Dans une salle à l’acoustique chaleureuse, le public, ce 9 août, en majorité issu du Soler a pu apprécier ce concert de musique baroque organisé par le festival Les Nits d’Eus, en partenariat, pour la première fois, avec la commune du Soler.
Avec le clavecin à la sonorité cristalline et la contrebasse d’un grave pur, ces instruments toujours présents et envoûtants donnaient l’assise aux morceaux, les aigus, hautbois et basson, ronds et pleins de medium dialoguaient avec délicatesse ou vélocité et la voix si suave dans cantates, chants profanes et danses nous emportait loin de notre quotidien.
Chacun des auditeurs qu’il fut néophyte ou connaisseur, a pu apprécier la découverte d’instruments rares les hautbois d’amour, et, le plus étonnant les hautbois de chasse. Le choix du répertoire instrumental ou vocal fut lui aussi intéressant Bach, Telleman, Fach et surtout Zelenka qui est bien moins interprété puisque demandant endurance et technicité. Les musiciens, Anne Magouët, Les Tibiades, La Fidelíssima forts appréciés, ont même eu l’honneur d’un rappel.
Le public conquis nous demande quand une soirée de cette qualité et de cette simplicité sera organisée, permettant à chacun de découvrir ce monde de la musique en direct qui fait le lien entre le ciel (chant des oiseaux) et la mer (le chant des baleines). Nous y travaillons.