Les habitants de la région Languedoc-Roussillon ont trié 52 kg d’emballages ménagers en 2013, soit une performance en hausse de 2,5 % par rapport à 2012.
Sur la région Languedoc-Roussillon, le geste de tri a permis le recyclage de 122 400 tonnes d’emballages ménagers sur les 3,2 millions de tonnes recyclées en France, une performance qui comprend :
- 10 000 tonnes d’emballages en plastique (+ 5 % vs. 2012)
- 4 870 tonnes d’emballages en métal (+5 % vs. 2012)
- 30 972 tonnes d’emballages en carton (+ 1,2 % vs.2012)
- 76 290 tonnes d’emballages en verre (- 0,6 % vs. 2012)
Ces résultats ont été obtenus grâce aux efforts des 31 collectivités de la région qui sont engagées aux côtés d’Eco-Emballages dans la mise en œuvre du dispositif de tri et de recyclage. La région recense 14 centres de tri et 2 verreries sur son territoire, desservant près de 2,6 millions d’habitants. En 2013, Eco-Emballages a versé 566 millions d’euros à l’ensemble des collectivités locales dont 25 millions d’euros aux collectivités du Languedoc Roussillon pour les tonnes triées soit 9,70 euros par habitant.
Dans les Pyrénées Orientales, 21 195 tonnes d’emballages ménagers ont été triées et recyclées en 2013 soit 48.4 kg par habitant (+3.7% vs 2012). Cette performance représente:
- 1 892 tonnes d’emballages en plastique
- 961 tonnes d’emballages en acier et 14 tonnes d’emballages en aluminium
- 5 215 tonnes d’emballages en carton
- 13 114 tonnes d’emballages en verre
Les priorités de la région : améliorer le tri du verre et améliorer la communication de proximité
La région Languedoc-Roussillon enregistre des performances de tri du verre en dessous de la moyenne nationale avec 29,7 kg par an et par habitant (vs. 30,5 kg au national). La tendance est la même sur le département des Pyrénées Orientales où chaque habitant trie 29,9 kg/an d’emballages en verre. Aujourd’hui plusieurs collectivités de la région se sont engagées pour améliorer leurs performances sur le verre en menant des états des lieux détaillés de leur parc de collecte afin d’améliorer leur dispositif, le renouveler et le densifier, renforcer la présence des consignes de tri pour mieux sensibiliser leurs habitants. Un audit a été réalisé sur la totalité du département des Pyrénées Orientales pour identifier le nombre de colonnes à verre à ajouter, déplacer et renouveler. Par ailleurs, une campagne de communication a été mise en place, s’appuyant sur 4 films diffusés dans les cinémas et plusieurs supermarchés du département. Afin d’aider les habitants à identifier les colonnes à proximité de chez eux, l’application SOS déchets a également été mise en ligne.
Le deuxième objectif de progrès de la région porte sur l’amélioration de la communication de proximité. La région mobilise plus de 200 ambassadeurs du tri pour sensibiliser les habitants, les relais de proximité, les bailleurs mais aussi les élus pour développer le geste de tri. Au sein du département des Pyrénées Orientales, en 2014, une campagne de sensibilisation dans les cinémas et supermarchés est menée pour améliorer la qualité du tri et pour réduire le taux de refus et améliorer les conditions de travail des agents de tri.
1er Observatoire du geste de tri :
Les habitants de la région Languedoc-Roussillon doivent encore progresser.
Le geste de tri est entré dans les foyers : 87 % des Français trient. Cependant, lorsque l’on regarde de plus près, seuls 44 % d’entre eux le font de manière systématique. Face à un taux de recyclage qui stagne à 67 % et des performances hétérogènes sur l’ensemble du territoire, Eco-Emballages, en partenariat avec Ipsos, a lancé l’Observatoire du geste de tri. Cette étude révèle pour la première fois des résultats régionaux permettant de comprendre qui sont les trieurs et quels sont les freins au geste de tri afin d’activer les bons leviers.
Selon l’Observatoire, les habitants de la région Languedoc-Roussillon ont une fréquence et une qualité de tri inférieures à la moyenne française. A titre d’exemple en Languedoc-Roussillon, les habitants sont 49 % à trier le verre de manière systématique contre 57 % au national.
Quels sont les bons leviers ?
Le premier levier est l’accès à l’information
En Languedoc-Roussillon, 20 % des habitants déclarent ne pas connaître les consignes de tri contre 14 % au niveau national, ce qui impacte le pourcentage d’erreurs. Ces erreurs de tri portent, dans une plus forte proportion, sur les emballages les moins bien triés au niveau national : plastiques hors consignes de tri et aérosols. La sensibilisation des habitants représente donc un véritable enjeu pour la région.
Le deuxième levier est un dispositif de qualité
Les habitants de la région Languedoc-Roussillon sont moyennement satisfaits du dispositif de tri mis en place sur leur territoire ce qui explique une fréquence et une qualité de tri inférieures à la moyenne. 38 % des habitants considèrent que le système de tri du verre (vs. 30 % au national) n’est pas pratique et 23 % des trieurs non systématiques évoquent l’absence de bacs et conteneurs de tri pour expliquer qu’ils ne trient pas (vs. 16 % pour la moyenne nationale). La signalétique et les sources d’information relatives au tri sont également jugées insuffisantes notamment sur les bacs.
Retrouvez la campagne #Suivezmoi sur : http://www.ecoemballages.fr/suivezmoi