Sept communes des Pyrénées-Orientales ont reçu cette année encore le la bel Pavillon Bleu pour la propreté de leurs plages et de leurs ports : Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon, Port-Barcarès, Port-Vendres, Saint-Cyprien, Sainte-Marie-la-Mer et Torreilles.
Ce label environnemental cible particulièrement les démarches de développement durable et de sensibilisation à l’environnement des plages et ports de plaisance mises en place par les communes touristiques.
Le partenariat de la société Eco-Emballages avec le label Pavillon Bleu porte ainsi sur les efforts menés pour faciliter l’accès au tri des déchets et le renforcement des dispositifs sur les sites de loisirs concernés.
L’attribution du label, selon ses organisateurs, « permet de valoriser aux yeux du grand public les efforts réalisés par les collectivités locales en matière de protection de l’environnement ». La présence d’un dispositif de collecte efficace sur les plages et leurs environs fait donc parti des critères impératifs d’obtention du label. De même que la sensibilisation au geste de tri.