Christian Roig et Fred Toubert impérial
Même si ils étaient moins nombreux au départ que l’année passée, le plateau était très relevé annonçant une belle bagarre en perspective. Et nous avons vécu deux jours à rebondissement sur les routes du Vallespir les 18 et 19 avril derniers.
Christian Roig et Fred Toubert à l’attaque dans l’ES1
Dès la première spéciale, les prétendants à la victoire sont au rendez-vous, le barcelonnais Domingo signe le premier scratch au volant de sa Renault Mégane, derrière on retrouve dans l’ordre Benjamin Cardenas et Mallorie Puech, Yannick Vivens et Christophe Valibouze les vainqueurs du Fenouillèdes, Jonathan Dessens et Denis Francisco talonnés par Gilles Roca et Nicolas Matas les tenant du titre. Derrière, Richard Genesca et Fabrice Nambruide signent le 6ème temps sur leur toute nouvelle Subaru Impreza. Il faut dire que ces deux derniers avaient la voiture depuis un peu plus de trois semaines et que c’était les tous premiers tour de roue pour l’équipage roussillonnais. Même si Richard se plaignait qu’elle manque un peu de souffle, la voiture est bien équilibré et le potentiel est là pour la faire évoluer dans les prochains mois. En attendant, on bataillait fort devant pour ne rien lâcher, mais une série d’abandons allait commencer avec notamment chez les leaders Vivens sur problème mécanique après l’ES4. Serge Sastre et Agnes Sallecroix, jetaient l’éponge après une sortie de route avec la Porche GT tout comme Vincent Legrand et Benoit Monier qui ont lourdement endommagé leur très belle 206 RC. Une quatrième spéciale qui va marquer les esprits avec l’abandon également sur problème mécanique des catalans Benjamin Constans et Erwann Desenclos sur 206 S16. Dans l’ES 4 suite à des problèmes moteurs, Roca lache prise, même si il fait le scratch de l’ES5, il finira par abandonner , boite de vitesse HS, dimanche matin après avoir animé la course. Dès lors c’est Dessens qui prend la tête de la course suivi par Boris Carretero. Dans la six, c’est Genesca qui fait le scratch ce qui lui permet de venir s’intercaler entre les deux pour une poignée de secondes et dans la sept il prend le commandement.
Belle prestation de la Subaru Impreza de Richard Genesca et Fabrice Nambruide
Les outsiders en embuscades
Alors que Dessens abandonne sur problème mécanique, voilà trois prétendants au podium hors course et que derrière ça commence à s’animer. Le dimanche matin, seulement 45 voitures seront sur la ligne de départ et sous la pluie. Dans la dixième spéciale, Genesca en proie à des problèmes de moteur tente de limiter la casse mais c’est Christian Roig avec sa Mitsu Evo VI qui fait un temps canon pour remonter à la troisième place, suivi par Jérémie Serieys occupant la seconde place. Il va récidiver dans la 11 et prendre la tête de la course pour 5 petites secondes. Même si Serieys fait illusion dans la douze, le podium se dessine. Une belle victoire de Christian Roig et Fred Toubert, suivis par Jérémie Serieys et Alexandre Coria. Un podium complété par la très belle performance de Richard Genesca et Fabrice Nambruide. Boris Carretero et Christophe Sol terminent 6ème suivis de près par le sociétaire de l’ASA Terre d’Elne Sébastien Pruja, dit La Pruje, et Sébastien Saly.
les héraultais Jérémie Serieys et Alexandre Coria sous les projecteurs des catalans
Un Genesca peut en cacher deux autres
A noter le beau début de saison de Arnaud Genesca qui copilotait Julien Bouchindhomme sur Honda Intégrale terminent 11ème à 5mn du vainqueur. Tout comme Guillaume Genesca son frère et Thibaud Moschietti sur Honda Civic qui terminent 14ème et premier de groupe. William Diogo et Anaïs Rossell après nous avoir gratifié de belles glissades et de beaux passages comme il a le secret sur sa 205 GTI, terminent seulement 19ème et 5ème de groupe. Tout comme les frères Thomas et Romain Hullo, du Prades Rallye Team, toujours à l’attaque, se classent 23ème et 6ème de groupe. Alex Calvet et Adrien Gervais pour leur première sortie, se sont classés 31ème et 2ème de classe sur une Peugeot 206 de location. A noter la performance d’Anthony Beaux et Annabelle Langlassé, certes derniers à la 42ème place mais premiers de classe. Il faut souligner que c’est le premier rallye d’Anthony, même si Annabelle connaît la musique depuis quelques années en tant que copilote. Ils se sont sortis de toutes les embûches notamment le dimanche sous la pluie. Même si la voiture a montré quelques problèmes majeurs au niveau de la boite de vitesse, ils y sont allés au petit rythme mettant un point d’honneur à terminer dans des conditions très compliquées sans rien casser. On les retrouvera très certainement sur le Fenouillèdes en fin d’année à bord de leur 205. Il faut souligner que seulement 42 équipages sur 70 ont rallié l’arrivée.
Jean Philippe Lapeyre
Informations et résultats complets: www.asac66.fr