Comme chaque année, des élèves d’une classe de CM2 du groupe scolaire Alloiteau de Vinça partent à la découverte de l’histoire de l’exploitation du fer aux mines de la Pinouse.
C’est aussi l’occasion d’évoquer ce haut lieu de la résistance où fût exécuté par la Gestapo le 2 août 1944 le capitaine Julien Panchot, chef du maquis Henri Barbusse.
Kader Belgherbi, professeur des écoles, leur avait fait soigneusement préparé cette journée en associant topographie et littérature. Les élèves ont préalablement calculé la distance à parcourir à partir des cartes de terrain mises à leur disposition et apprit des poèmes d’Alain Taurinya dont le fils, Jacques Taurinya maire de Baillestavy, est venu encadrer et faire partager ses connaissances de l’histoire minière et son amour de la montagne qu’a si bien su lui transmettre son père.
Moments d’émotion, en particulier pour Jacques Taurinya, lorsque les élèves ont récité les poésies d’Alain Taurinya sur les lieux où il les avait écrites.
Une belle journée qui a su conjuguer randonnée, histoire et poésie. Une manière originale pour les élèves de découvrir notre patrimoine a renouveler l’année prochaine…