C’est madame Fabresse qui accueille les visiteurs dans une des salles de la salle du Temps Libre à Rasiguères. Le nom du village, fleure bon le merveilleux rosé produit tout le long des rives de l’Agly par des vignerons au savoir-faire ancestral. Aujourd’hui, c’est avec le talent, avec l’art, avec la passion avec qui nous avons rendez-vous. Quel plaisir !
Nous l’avons souvent dit dans ces mêmes pages. Ce coin du département, de notre Roussillon, déborde d’artistes aux talents divers, multiples, mais portés par la même passion : faire plaisir, apporter du rêve, permettre de partir dans un petit nuage pour regarder le monde d’en haut.C’est bien ce que chaque visiteur a pu vivre en ce dimanche 26 novembre 2023.
Pour cette version 2023, les exposants sont tous du village. Madame Fabresse explique.
Ici, ce sont les broderies de l’association. Elles ne sont pas sans nous rappeler les petites mains de nos mamies, les yeux rivés sur leur ouvrage, le façonnant avec élégance pour plaire au petit-fils ou à la petite-fille. Ces mêmes, qui garderont toute leur vie dans un coin de tiroir, ces œuvres de grand-mère. D’une certaine manière, c’est ce que vont faire les acheteurs.
Les cartes au bénéfice du Téléthon.
Un peu plus loin, c’est Aurore, apprend-on, qui fabrique elle aussi par passion, les bijoux macramés. La technique est celle du tissage avec des pierres incorporées. « C’est des pierres semi-précieuses » nous explique Aurore avec un petit sourire au coin des lèvres. Un petit sourire tellement expressif, qu’il nous donne à comprendre que pour Aurore seule la création de belles choses a de l’importance. Ces choses venant flatter l’œil et votre cou ou votre poignet, si vous faites le choix de l’achat d’un de ces bijoux.
Les bijoux d’Aurore en fond du cliché. Elle explique sa fabrication
C’est encore Jean-François, l’apiculteur installé sur le flanc des coteaux voisins. Et il les aime ses abeilles ! D’un amour sincère, tellement vrai, qu’il accumule les documentations sur ces reines. Car c’est bien de reines dont-il est question lorsque le dialogue s’instaure avec Jean-François. Mais bien vite, nous voyons bien que l’apiculture est également orfèvre en matière informatique. Mais pas l’informatique pour l’informatique, mais celui capable, s’il est bien utilisé, d’apporter plus de connaissance à l’homme, à la femme du 21e siècle.
Jean-François Canteteau présente sa production de miel.
Et voilà ! Un bien agréable moment passé avec les habitants de Rasiguères. Même si les principaux acteurs savent pertinemment que leur marché restera toujours humble, il n’en reste pas moins qu’il a tout notre profond respect.
Son mérite, est celui d’exister, de contribuer à faire vivre Rasiguères. Et quelque part, sur les berges de l’Agly, de faire vivre notre ruralité pleine de richesses inavouées.