Suite au 1er tour des élections départementales, la fédération catalane de Debout la France nous communique sous le titre « Assumez les conséquences ! » avec prière d’insérer :
« Debout les P-O souhaite tout d’abord féliciter les électeurs qui se sont déplacés ce dimanche, plus que la moyenne nationale, même si l’on ne peut se satisfaire de près de 47% d’abstention.
Les résultats sont là : l’UMP a échoué sur les cantons de Perpignan. La politique de Jean-Marc Pujol a été sanctionnée, moins d’un an après les élections municipales. Cette stratégie du « cumul de mandats » imposée par le maire de Perpignan a été rejetée par une très large majorité des électeurs.
Les adjoints au maire de Perpignan, Oliver Amiel, Caroline Ferriere-Sirere et Chantal Gombert ont échoué dès le premier tour et doivent en tirer toutes les conséquences en démissionnant.
Le PS est lui aussi jugé sur son bilan négatif, les électeurs ayant mis en tête les candidats du FN sur beaucoup de cantons.
Cela démontre, s’il le fallait encore, qu’une nouvelle façon de faire de la politique avec de nouvelles personnes motivées par le seul intérêt général est nécessaire pour notre Pays Catalan. A ce titre, nous soulignons les bons résultats des candidats de L’Olivier, entre 6 et 11% selon les cantons, et ce malgré le peu de moyens et la jeunesse de ce rassemblement.
Pour le second tour, la fédération catalane de Debout la France, avec Nicolas Dupont-Aignan, ne donnera aucune consigne de vote, comme à chaque élection. Les électeurs sont libres de faire leur choix selon les enjeux dans leur canton. »