Le Parti de Gauche 66 apprend avec émotion le décès de Christian Bourquin et nous prie d’insérer :
« Force est de reconnaître qu’il aura a été un acteur politique de première importance pour le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.
En dépit de nos clivages, le PG 66, membre du Front de Gauche, voudra aussi se souvenir pour l’occasion du meilleur de Christian Bourquin, à savoir la campagne référendaire commune et victorieuse menée en 2005 en faveur du non au traité constitutionnel européen (TCE), ou plus récemment son dernier combat contre la réforme des collectivités territoriales (même si ce n’était pas totalement pour des raisons identiques).
Entre-temps, de nombreux désaccords politiques et idéologiques avaient fait diverger nos chemins, notamment en ce qui concerne les pratiques politiques. Le fait que ces pratiques soient plus ou moins généralisées dans notre département ne constitue en aucun cas une excuse recevable. Cela montre tout au plus l’impérieuse nécessité à travailler à la réalisation d’une VI° République dans les plus brefs délais.
Le PG 66 adresse dans ses circonstances douloureuses ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses amis. »