A partir du mois prochain, et jusqu’à la fin du mois de janvier (2014), la célèbre place Molière, à Perpignan, située à proximité du non moins célèbre hôtel « Park Hôtel », va subir un sacré lifting avec un traitement global de façade à façade, une remise à niveaux, afin de permettre, selon la Municipalité, « l’accessibilité pour tous ».
Au programme : piétonisation complète de la place (bancs public conservés avec pose d’arceaux pour les vélos) ; sécurisation de la traversée piétonne en sortie de l’escalier ; création d’un plateau traversant sur l’ensemble de la place afin d’obliger les véhicules à ralentir ; préservation de la circulation sur les rues Ronsard et Montaigne ainsi que sur les rues Racine et Balzac ; revêtement de surface en béton et bordures en pierres naturelles ; conservation des plantations existantes et création d’entourages d’arbres ; mise en place de containers enterrés ; et amélioration de l’éclairage public.
Coût de l’opération : 445 000€ pour la Ville. Les travaux d’enfouissement des bacs à ordures ménagères (tri sélectif) sont pris en charge par l’intervention de l’Agglo (PMCA), soit une aide financière estimée à 30 000€ ttc.