RECONQUÊTE de l’USAP et CULTURE CATALANE


groupe entrée
Les joueurs de l’USAP visitaient le palais des Rois de Majorque pour faire plus ample connaissance avec la culture catalane. François Rivière et l’UPVD organisent pour les joueurs étrangers des cours de Français, cette année, la volonté a été de rendre ces cours plus vivants en les intégrant dans le magnifique patrimoine de notre ville.

Michel Moly, ancien Maire de Collioure, accueillait le 20 août François Rivière et ses joueurs pour leur ouvrir les portes du château. Jean-Philippe Alazet, attaché au patrimoine du Conseil Général, a joué les guides touristiques : « Datant de la fin du XIIIème siècle il s’agit du premier Palais forteresse en Europe. Ce royaume de Majorque ne durera qu’un siècle et seulement trois rois y régneront ».joan

Yovanka Djurovic, enseignante au CUEF (Centre Universitaire d’Études Françaises) et Joan Peytavi, docteur en études catalanes à l’UPVD, ont communiqué leur passion de l’enseignement et de notre patrimoine.

Joan Peytavi a animé et commenté la visite avec des anecdotes du pays catalan, mais aussi l’histoire de notre drapeau « Sang et Or ». Depuis le point culminant du Palais les joueurs ont pu voir l’étendue de la plaine catalane, du Canigou jusqu’à la mer et des Corbières jusqu’aux Albères.

Les joueurs ont été conquis par la passion des guides et se sont montrés très à l’écoute et intéressés par cette forme d’enseignement atypique et d’intégration dans le grand bain de la catalanité. Ion Paulica, Pilier de l’USAP « Je suis très content de cette visite, je reviendrai avec ma famille car le palais est très beau ». Alasdair STROKOSCH, écossais, s’est senti très concerné quand Joan a expliqué le processus de référendum indépendantiste initié au sud de la Catalogne « Je ne pourrai pas voter en Écosse pour le référendum car je n’y réside pas ».

Yovanka, enseignante de Français aux joueurs : « Cette sortie culturelle et l’apprentissage in situ du Français était une première mais déjà d’autres projets sont à l’étude, comme la visite du lac des Bouillouses, proposée par Michel Moly ou la déambulation du centre ville historique, commentée et animée par Joan Peytavi ».usap fin