Francis Daspe, président de la Commission nationale Education du Parti de Gauche nous communique sous le titre « Un passage en force honteux ! » avec prière d’insérer.
« Quel mépris ! Au lendemain d’une forte journée de grève ayant mobilisé plus de 50% des professeurs de collèges, le gouvernement décide de publier au Journal officiel le décret sur la réforme du collège. Ce passage en force de la ministre Najat Vallaud-Belkacem dévoile si besoin était du refus de tout dialogue de ce gouvernement.
Après avoir brutalisé le Parlement par l’adoption de la loi Macron par le 49-3, Manuels Valls, droit dans ses bottes, brutalise les enseignants, personnels de l’Education nationale, parents et élèves et avec eux leurs organisations représentatives.
La voie est plus que jamais libre pour la concurrence entre établissements pour le plus grand bonheur des partisans de la constitution d’un marché de l’éducation, pour la territorialisation de l’enseignement marquant la rupture de l’égalité républicaine, pour la vision minimaliste et utilitariste des savoirs aux antipodes de l’idéal d’émancipation.
Face à l’affirmation de l’orientation libérale-autoritaire de ce gouvernement, le Parti de Gauche 66 appelle à renforcer la mobilisation contre la réforme du collège qui organise la remise en cause du service public d’éducation. »