Regards Villeneuve-la-Rivière du 14 au 18 mai 2015

Regards 2015 : Florence Richerataux.
Regards 2015 - A la Cave Alart : Christophe Hargoues - ‘Caddie Superstar’ – Photo © Le Journal Catalan.
Regards 2015 – A la Cave Alart : Christophe Hargoues – ‘Caddie Superstar’ – Photo © Le Journal Catalan.

Chaque année, lorsque le printemps ici commence à ressembler à l’été, les Rencontres de Photographie ‘Regards’ vous invitent à une promenade dans les rues et les bâtisses de Villeneuve de la Rivière. La commune, située à 9 kilomètres à l’ouest de Perpignan, devient ainsi le village de la photo. Cette année, les expositions sont ouvertes du jeudi 14 au lundi 18 mai inclus, de 15h00 à 19h00.

« On ne passe pas à Villeneuve, on y vient »

Parcourir les ruelles de cette localité de 1 331 âmes. Pénétrer dans une ancienne écurie, à l’éclairage tamisé, aux murs tapissés de vieilles pierres. S’arrêter longuement devant une photographie, celle qui sera la préférée de la journée. Celle que l’on aura envie d’emporter avec soi. Poursuivre sa balade en traversant une rue silencieuse parfumée par les glycines. Entrer, pour une autre exposition, dans une cave sombre sentant bon les vieux fûts.

Regards 2015 : une promenade à ne manquer sous aucun prétexte – Photo © Le Journal Catalan.
Regards 2015 : une promenade à ne manquer sous aucun prétexte – Photo © Le Journal Catalan.

Admirer un ancien pressoir. Continuer sa route et passer près des roses de l’ancien moulin. Enchaîner avec la série de photos d’un amoureux de l’argentique. Discuter longuement avec lui de sa passion. De ses projets de voyages. S’asseoir sur le parapet du petit pont et écouter le chant des oiseaux mêlé au bruissement des ruisseaux. C’est tout cela ‘Regards’. D’ailleurs les Villeneuvois disent bien : « On ne passe pas à Villeneuve, on y vient ! »

Pour les photographes qui viennent ici dévoiler leur univers, ‘Regards’ ce sont des moments de complicité, de simplicité et de convivialité. Ils sont nombreux en 24 années à être venus à Villeneuve, accueillis par Jean Dauriach, le sympathique président fondateur de l’association et toute son équipe de fidèles bénévoles, avec ces simples mots : «Vous arrivez ici en exposants, vous repartez en amis.» Certains en sont même repartis à regret et les larmes aux yeux.

Jean Dauriach, Président fondateur de Regards : : « Vous arrivez ici en exposants, vous repartez en amis. » – Photo © Le Journal Catalan.
Jean Dauriach, Président fondateur de Regards : : « Vous arrivez ici en exposants, vous repartez en amis. » – Photo © Le Journal Catalan.

Jean Dauriach fêtera l’année prochaine les 25 ans de ‘Regards’. Sur cette odyssée d’un quart de siècle, il ne tarit pas d’anecdotes plus savoureuses les unes que les autres, d’histoires étonnantes ou émouvantes, et l’on ne peut qu’espérer qu’il saura les compiler dans un futur livre souvenir.

Six photographes et leur univers

Cette année 2015, ils sont six photographes à vous présenter leurs œuvres.

Christophe Hargoues. Il propose une série très colorée, poétique et drôle aussi, autour du caddie, symbole de la consommation : « Caddie Superstar ».

Guillaume Ducreux dévoile, sous le titre « Désert Rural » sa passion pour les zones en friches, les lieux abandonnés et les maisons en ruines.

Jacob Chetrit évoque, en Noir & Blanc, le petit port de Saint-Guénolé, en pays Bigouden, et ses vieux marins qui ne peuvent se résoudre à la retraite. Son travail est visible à la chapelle Saint Saturnin dans le village d’à côté, à 3 kilomètres de là, à Pezilla de la Rivière.

Regards 2015 - A la Cave Salvat Foxonet : Florence Richerataux -  ‘Bleu’ – Photo © Le Journal Catalan.
Regards 2015 – A la Cave Salvat Foxonet : Florence Richerataux – ‘Bleu’ – Photo © Le Journal Catalan.

L’univers de Jean-Baptiste Peter, lui, est fait du Noir & Blanc de l’argentique. Sa série s’intitule « As you want » et s’est constituée tout au long de ses voyages et de ses rencontres.

Nicolas Poizot, travaillant à partir de polaroïds, vous dit son amour de l’aube, de l’incertitude des petits matins : « J’ai entrepris chaque matin d’aller accueillir l’aube… »

Et Florence Richerataux vous invite à faire une pause, à vous asseoir en profitant de l’instant et à scruter le monde qui vous entoure. Son choix est ici celui de la photographie de proximité (macro).

Regards 2015 - A la Cave Dauriach : Nicolas Poizot – Photo © Le Journal Catalan.
Regards 2015 – A la Cave Dauriach : Nicolas Poizot – Photo © Le Journal Catalan.
Regards 2015 - A la Cave Dauriach : Nicolas Poizot – Photo © Le Journal Catalan.
Regards 2015 – A la Cave Dauriach : Nicolas Poizot – Photo © Le Journal Catalan.

Les élèves de l’école de Villeneuve de la Rivière, de la maternelle au CM2, s’expriment, comme chaque année, dans la Salle des Fêtes, sur le thème « Cadres et Débordements ».

L’inauguration de ces 24èmes Rencontres de Photographie a lieu à la Salle Noé haut à Villeneuve de la Rivière le mercredi 18 mai 2015 à 18h30.

‘Regards’, ce sont des expositions de photos et aussi des rencontres avec les photographes exposants, des projections, des dégustations de vins, de la musique proposée par un guitariste classique ou par un groupe pop-rock perpignanais, des balades photographiques nocturnes, etc…

Le programme pour l’édition 2015.

[sociallinkz]