Une cérémonie organisée par l’Académie de Montpellier et l’Office Public de la Langue Catalane :
Mercredi 4 juillet, la salle In Cube de l’Université de Perpignan Via Domitia accueillait une double cérémonie en l’honneur des élèves étudiant le catalan en tant que langue vivante ou au sein d’une classe bilingue.
Quelques 150 personnes, élèves, parents, professeurs, représentants de l’Éducation nationale, Eliane Jarycki pour la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Marie-Pierre Sadourny vice-Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Pere Manzanarès, président du Sioccat (syndicat de communes pour l’occitan et le catalan), et tous les membres de l’Office Public de la Langue Catalane, ont applaudi les lauréats.
Tout d’abord les écoliers, collégiens et lycéens lauréats de la 18e édition du concours académique de poésie en langues régionales, sur le thème « Faules, contes i llegendes » ont été gratifiés d’un lot de littérature de jeunesse en catalan. Près de 70 classes participantes parmi les plus de 15.000 élèves qui étudient le catalan en tant que langue vivante ou au sein des sections bilingues ont ainsi livré leur interprétation poétique de l’imaginaire populaire : les plus jeunes producteurs de textes inspirés par les genres littéraires les plus anciens ! Une gageure qui n’a pas échappé aux membres du jury, Colette Planas, Michel Bourret et Jean Tocabens, tous poètes et pédagogues.
Ensuite, les nouveaux bacheliers scolarisés en cursus bilingue depuis la maternelle et ayant obtenu des résultats suffisants en catalan langue vivante B et en histoire-géographie bilingue se sont vus décerner par le représentant du Departament d’educació de la Generalitat de Catalunya, le niveau C1 de catalan facilitant la mobilité étudiante européenne et donnant des perspectives d’insertion professionnelle transfrontalière.