Le mardi 25 septembre 2022, une délégation du Souvenir Français conduite par le général Gilles Glin, délégué départemental, s’est rendue au collège Joseph Calvet de Saint Paul de Fenouillet afin de remettre un chèque de subvention au principal du collège, monsieur Thierry Courtes.
La somme versée a permis de financer le déplacement à Cerbère des élèves de 3ème du collège, engagés dans le concours national annuel des « Bulles de Mémoire » organisé par l’Onac-VG (office national des anciens combattants et veuves de guerre).
Il s’agit pour eux de dessiner 4 à 5 planches de bandes dessinées sur un thème lié à la mémoire des grands conflits du XXe siècle. Ces élèves ont choisi le thème des « Chemins de la Liberté » empruntés par des milliers de personnes entre 1942 et 1944 pour fuir l’occupation allemande et italienne de la France, et pour nombre d’entre eux, israélites notamment, échapper à la mort. Ces passages furent rendus possible grâce aux réseaux de passeurs résistants des Pyrénées Orientales qui risquèrent leur vie pour que d’autres sauvent la leur.
Les élèves avaient découvert sous la conduite d’Henri Jonca (historien du Souvenir Français) les lieux, wagons, casotes, sacristie de l’église communale, où transitaient les candidats au passage en Espagne, comme Pierre Dac, Maurice Druon, le maréchal Leclerc et sa famille, les pilotes alliés abattus, etc. Ils ont ainsi pu les visualiser, et donc les dessiner.
Les élèves ont présenté à Arlette Renard, déléguée aux relations extérieures et à Jean Luc Aldebert, délégué aux porte-drapeaux, les planches en cours de finalisation.