A l’occasion de sa première réunion d’installation, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales a accueilli la présidente de Région, Carole Delga. Cette rencontre a permis aux élus consulaires catalans et à la présidente de Région d’échanger sur les grands enjeux économiques du département et les projets ambitieux pour accompagner la dynamique du territoire catalan.
« Je tenais à être présente pour cette première réunion au sein de la chambre de commerce catalane nouvellement élue. Je tiens à féliciter Laurent Gauze pour son élection et à remercier chaleureusement Bernard Fourcade, pour tout son investissement lors du mandat passé.
La situation économique des Pyrénées-Orientales retient toute mon attention. Je tiens à être aux côtés des acteurs, au rang desquels la Cci tient à mes yeux une place particulière, pour accompagner la dynamique de ce territoire. L’emploi et l’accessibilité du territoire par le rail ou la route comme par les airs sont mes priorités.
Pour cela, nous agissons fortement avec le développement de l’offre de train du quotidien, doublée entre Perpignan et Toulouse, et le projet de ligne à grande vitesse qui vient de faire une avancée majeure avec l’adoption du plan de financement et le démarrage dans quelques jours de l’enquête publique. Nous soutenons également le recrutement, notamment dans les secteurs du nautisme, du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, et du numérique. Enfin, nous continuerons à faire pack aux côtés de la Cci pour accompagner les grands projets, tels que le pôle nautique et l’économie bleue, la Zae Saint-Charles projets, le développement des énergies renouvelables ou encore le pôle Derbi.
Mon ambition est claire : favoriser la création, l’implantation et le développement des entreprises afin de soutenir l’emploi, valoriser le potentiel touristique catalan et sa culture ouverte et dynamique », a déclaré Carole Delga.
De son côté, Laurent Gauze a tenu à remercier Carole Delga d’être venue si vite à la rencontre des nouveaux élus de la Cci des Pyrénées-Orientales. « J’y vois la volonté de la Région de continuer à travailler avec notre Cci territoriale. Les dossiers et les projets à développer sont nombreux, dans des domaines comme le tourisme, la logistique, le Btp, l’économie du sport, le commerce de centre-ville et rural, etc. Je connais votre ténacité Madame la présidente et tout l’intérêt que vous portez à l’économie et aux atouts de notre département. Nous avons la même ténacité et les mêmes ambitions… Nous n’avons plus qu’à continuer à travailler ensemble pour le développement des entreprises locales. Encore merci pour votre soutien sans faille », a-t-il conclu.