Jacques Cresta, député socialiste et conseiller régional, recevait ce matin à sa permanence parlementaire, 11 avenue Pierre Cambres à Perpignan, le nouveau Consul Général d’Espagne, Monsieur Gaudencio Villas, en poste à Perpignan depuis le 1er août.
Tout d’abord le Consul Général a souhaité présenter les orientations qu’il compte donner à la représentation du Royaume d’Espagne sur les Pyrénées-Orientales : répondre aux attentes et aux démarches des expatriés, faciliter l’obtention de la nationalité espagnole pour les personnes ayant des attaches familiales et historiques avec la péninsule ibérique, être à l’écoute et faciliter les démarches administratives des entreprises espagnoles présentes sur le territoire mais également en direction des entreprises françaises souhaitant s’implanter de l’autre côté des Pyrénées.
La discussion s’est poursuivie sur la situation économique du territoire, la problématique autour des questions agricoles, la situation politique des deux côtés de la frontière.
Jacques Cresta a donné un éclairage particulier du Centro Espagnol, lieu historique des relations franco-espagnoles, qui détient des archives importantes et d’une très grande qualité, et son combat afin que ce lieu puisse perdurer dans le temps, à l’abri des velléités des promoteurs immobiliers. Pour cela il porte le dossier au niveau régional afin que ce lieu s’inscrive dans une politique mémorielle locale au sein de laquelle on retrouverait le mémorial de Rivesaltes et la Maternité d’Elne.
Pour mémoire le champ de compétence du Consulat s’étend sur les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et de l’Ariège. Notre département compte 15 000 ressortissants espagnols.