Expliquer, écouter, débattre… retour les rencontres organisées par le sénateur-maire François Calvet pour présenter aux Solériens les opérations structurantes et les projets d’aménagement de la ville du Soler le jeudi 7, le lundi 13, le jeudi 16 juillet 2016.
.
C’est dans le cadre d’une série de 3 réunions publiques que le sénateur-maire François Calvet et les membres de son équipe municipale ont eu le plaisir de rencontrer les Solériens afin de faire un bilan de mi-mandat concernant les orientations de la gestion communale et présenter les grands projets d’aménagement réalisés, en cours et futurs au Soler.
Organisés le lundi 13, le jeudi 16 et le jeudi 7 juillet 2016, au cœur des trois grands quartiers de la ville (est, centre-ville, et ouest), ces séminaires grand-public, proposaient de revenir sur les engagements du programme exposés lors des dernières élections municipales.
« J’ai toujours eu à cœur d’associer tous les Solériens aux différentes opérations structurantes que j’ai pu initier dans notre ville. Je reste persuadé qu’il est indispensable d’informer et d’associer la population à chacune de nos actions. L’échange, le dialogue et la pédagogie sont les clés pour que nos administrés puissent exprimer tout leur engagement pour être les acteurs du bien vivre de notre cité. Au-delà de notre devoir qui consiste à rendre des comptes sur notre action municipale, il y a là une démarche participative et citoyenne qui prend tout son sens dans le contexte politique et social particulier que nous traversons depuis ces derniers mois », souligne François Calvet.
Avant de céder la parole à ses adjoints, Véronique Olier, 1ère adjointe, Armelle Revel, adjointe déléguée aux finances, Sandrine Roca, adjointe déléguée aux affaires scolaires, Catherine Gadave, adjointe déléguée à la culture, Henri Castanet, adjoint délégué à l’urbanisme, Robert Roigt, adjoint délégué au travaux, Olivier Colparet, adjoint délégué au sport et aux associations, et ses conseillers municipaux, Francine Diaz, conseillère déléguée au commerce et marchés, Robert Raynaud, conseiller délégué aux affaires sociales, le sénateur-maire François Calvet a profité de l’occasion pour revenir sur l’organisation territoriale qu’offre l’évolution de la communauté d’agglomération en communauté urbaine. Celle-ci permettra au Soler de faire face à la baisse des dotations de l’état ainsi qu’aux enjeux du redécoupage régional.
La mutualisation des services optimisés avec la création du pôle Grand ouest entre les communes du Soler, Pézilla La Rivière, Villeneuve La Rivière, Saint Feliu d’Avall, Baixas, Ponteilla-Nyls, Llupia, Canohès et Toulouges, vient signer un accord historique qui propose une gestion territoriale au plus proche des attentes des administrés et de l’intérêt général. A ce titre, le programme d’aménagement et de valorisation des Berges de la Têt « Es Têt » inspiré et porté par François Calvet dans le cadre de sa vice-présidence communautaire, illustre bien l’ambition d’engager durablement tout le potentiel environnemental, touristique et économique de nos espaces pour son essor et son développement.
Véritables états des lieux sur les actions menées par la municipalité de 2014 à 2016, ces rendez-vous de proximité qui ont réuni plus de 150 personnes en moyenne ont ainsi permis d’aborder les dossiers en cours de réalisation mais aussi les grands projets qui feront Le Soler de demain.
En matière d’aménagements, nous pouvons relever de grandes avancées, notamment la réfection totale du cœur de ville qui entre dans sa phase finale ; la nouvelle gendarmerie d’ores et déjà en service ; l’attention particulière faites dans les établissements scolaires pour leurs futures extensions (école maternelle et Primaire) ou le nouveau centre technique municipal qui prendra définitivement ses quartiers au 4, rue de Madrid, dans la zone économique Sainte Eugénie, avec l’acquisition des anciens locaux de l’entreprise « Signalisation Catalane » par la mairie.
Les premières réflexions autour d’un boulevard de contournement au sud du Soler viennent confirmer l’exigence du groupe majoritaire municipal qui met tout en œuvre pour veiller à une croissance raisonnée ; assurer une urbanisation durable et maitrisée du Soler. L’application de l’agenda 21 local s’inscrit parfaitement dans cet esprit et ouvre la voie vers la fin de l’utilisation des produits phytosanitaires (désherbants, insecticides…) dans nos espaces publics ou encore la création de jardins familiaux.
Le cadre de vie est bien la clé d’une ville qui anticipe un essor mesuré et où il fait bon vivre grâce notamment aux efforts entrepris pour préserver la sécurité des biens et des personnes et qui permettent les meilleures statistiques du département pour l’année 2015 avec : une baisse de 20% d’actes délictueux depuis 3 ans, un taux d’élucidation de 51%, une baisse de 48% des conflits de voisinage, une baisse de 36% des dégradations, une baisse de 68% des atteintes aux personnes, une baisse de 41% des tapages nocturnes.
En terme de finances, ces réunions ont permis d’afficher des chiffres qui sont le reflet d’une gestion rigoureuse des deniers publics. Le non recours à l’emprunt depuis 2005, un patrimoine municipal qui est passé entre 2005 et 2015 de 38 à 61 millions d’Euros et une dette communale en régression participent à la stabilité et à l’équilibre fiscal des Solériens.
La liste des actions de l’équipe du sénateur-maire François Calvet est encore longue, nous pourrions évoquer les 1ères Victoires Solériennes qui ont célébré l’excellence du tissu associatif ou l’ouverture d’une banque alimentaire, avant la fin de l’année, par le centre communal d’actions sociales.
Avant de conclure chacune de ces rencontres, par un convivial vin de l’amitié, la parole a été donnée aux administrés. De nombreuses questions subsidiaires et complémentaires à la présentation ont permis des échanges cordiaux et constructifs, confirmant ainsi tout l’intérêt et l’implication citoyenne des Soleriens pour leur ville.