Vous qui lisez ce reportage… Même s’il appartient au monde dématérialisé et virtuel il renvoie à l’humain, aux gestes nobles et éternels de la main du potier qui pétrit, modèle, façonne… Rencontre de Véronique Puig, installée céramiste à Llauro, petit village en cœur des Aspres.
De géographe à céramiste
Originaire de Thuir, à l’âge de vingt ans, elle part voir si l’herbe est plus verte en Bourgogne… Des études universitaires l’orientent vers une carrière de géographe spécialisée en pédologie, l’étude des sols… L’avenir de Véronique semblait tout tracé. Pourtant, à 25 ans, le destin l’invite à son rendez-vous. Une rencontre qui bouleversera sa vie. «J’ai sympathisé avec une voisine, potière, à qui je rendais fréquemment visite. Cette rencontre anodine m’a révélé que c’était le travail manuel de la matière qui me correspondait. Un métier intellectuel, le bureau, les dossiers, subir ma vie… trop peu pour moi !« Relate-t-elle. Forte de cette conviction, Véronique met son projet à exécution. Elle rejoint le Centre National d’Initiation et de Formation à la Poterie à Saint Sauveur en Puisaye, dans la Nièvre. Elle y obtiendra un CAP de tourneur en céramique. Elle se perfectionnera, une petite année, auprès d’un potier renommé, Jean-Pierre Bouley, installé prés de Cluny. A 30 ans, la nostalgie du pays pousse Véronique à regagner sa terre natale. Elle installera son atelier à Llauro, prés du Thuir du célèbre et dernier potier Eugène Marti.
L’alchimie
Dans le huis clos quiet de son atelier, le temps semble suspendu. «Pour moi, la terre représente un ancrage.» Souligne-t-elle et d’un geste précis, elle centre la boule d’argile sur la girelle. Concentrée, la tête inclinée au-dessus du tour, ses mains donnent forme à la terre. Enfin, elle relève la tête. Regard brillant, large sourire, elle semble heureuse… La quarantaine sereine, Véronique Puig travaille à plein temps dans son atelier et crée des gammes d’objets utilitaires en grès émaillés. «Le séchage des pièces s’effectue en une huitaine de jours, à l’air libre. Puis, je les enfourne pour une durée de cuisson de 8 heures à 950 / 1000°. Le lendemain, j’ouvre le four, les pièces ont pris de la solidité. Elles conservent de la porosité qui permet à l’émail d’adhérer sans glisser. L’émail est un mélange d’oxydes et d’eau. Je parts d’une formulation chimique. Ces matières combinées entre elles vont se vitrifier en 12h de cuisson à 1280°. C’est de l’alchimie !» Déclare avec douceur Véronique. Afin de partager les émotions que procure la création manuelle elle informe : »Je propose aux adultes des cours d’apprentissage au tournage dans mon atelier. Il suffit de me contacter pour prendre connaissance des dates.»
Où la retrouver ?
- 3ème Mardi de Juin au marché pittoresque de Castelnou jusqu’au 2ème mardi de septembre de 10h à 19h.
- Un petit marché potier les 1er Samedis de chaque mois Place de la République à Perpignan.
- Ouverture de l’atelier au public les vendredis toute la journée.
Contact : 12 rue des Cerisiers 66300 LLAURO
Tél : 04 68 39 44 30 Mobile : 06 47 65 17 39
Email : veronique.puig-ceramic@orange.fr