L’Union Pour l’Entreprise 66, représentée par Alexis Melidonis et l’Université de Perpignan Via Domitia, représentée par Fabrice Lorente, vont procéder à la signature d’une convention de partenariat le jeudi 9 février 2017 à 14h30 à l’Université de Perpignan.
Il s’agit, à l’instar de ce qui a déjà été réalisé, de poursuivre la présentation des ressources et dispositifs de l’Université qui pourraient être utile aux entreprises, notamment en matière de recherche, d’innovation, mais aussi de compétences. L’insertion des étudiants stagiaires et des diplômés dans les entreprises sera favorisée et les partenaires s’engagent à favoriser l’émergence de nouveaux diplômes universitaires.
L’objectif est de développer l’emploi et de favoriser la reprise d’entreprises par la sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès des étudiants. Cette convention s’inscrit dans une volonté partagée de former des diplômés capables de s’adapter aux enjeux d’un monde en constante évolution.
En terme de recherche, une meilleure interaction entre l’UPVD et les entreprises sera stratégique pour le développement économique du territoire. Celle-ci peut se décliner opérationnellement en plusieurs actions, en lien avec le conseil scientifique de l’université et aidera notamment à développer les contrats de recherche associant laboratoires universitaires et entrepreneurs.
L’UPE, déjà fortement impliquée dans le conseil d’administration de l’UPVD mais aussi à l’IAE et à l’IUT, instances au sein desquelles les Présidences lui ont été confiées, renforcera également son accompagnement à la Fondation de l’Université pour encourager le mécénat des entreprises. La situation actuelle implique que l’ensemble des partenaires du monde socio-économique travaillent ensemble afin de contribuer au développement des entreprises et de maintenir l’emploi dans nos territoires.