Ce jeudi 1er septembre, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, accompagnée de Marie-Pierre SADOURNY, Vice-Présidente en charge de l’Education des Collèges et la Jeunesse, s’est rendue aux collèges Saint-Exupéry puis Joseph-Sébastien Pons à Perpignan afin de souhaiter une bonne rentrée aux élèves et à la communauté éducative. Les élues du Département ont été rejointes par Rodrigue FURCY, Préfet des Pyrénées-Orientales et Frédéric FULGENCE, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale.
Après avoir accueilli les collégiens des classes de 6ème et leurs parents au collège Saint-Exupéry Hermeline MALHERBE et Marie-Pierre SADOURNY ont salué les agents départementaux, mobilisés pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement. Les élues se sont ensuite rendues dans le quartier du Vernet pour accueillir les élèves du collège Pons, aux côtés des services de l’État.
Hermeline MALHERBE a rappelé : « la volonté du Département de faire de l’éducation, une priorité. Accueil, restauration, transport des élèves en situation de handicap, entretien des bâtiments, mise à disposition de tablettes numériques, le Département crée les conditions pour la réussite et l’épanouissement de chaque jeune. Le Département mène également des projets éducatifs et pédagogiques tout au long de l’année pour favoriser le sport, l’art, la culture et la citoyenneté. Sans oublier les familles qui ont besoin d’un coup de pouce et qui bénéficient d’aide via les chèques Restauration Solidarité. Le Département accompagne notamment un projet de végétalisation au collège Saint-Exupéry et un projet de jardin pédagogique au collège Pons».
En cette rentrée 2022, dans un contexte particulièrement tendu, le Département s’engage pour le pouvoir d’achat des familles en servant des repas équilibrés et privilégiant les produits locaux et de saison, à des tarifs adaptés et des aides pour les familles rencontrant des difficultés – même passagères.
Le Département favorise également l’accès à la pratique sportive avec le Pass’sport 66 qui permet à plus de 500 jeunes de bénéficier de 15 € pour s’inscrire dans un club. En 2022, la Présidente du Département a également annoncé le lancement d’une concertation sur la précarité menstruelle et la gratuité des protections périodiques pour toutes les jeunes filles.
Le Département, propriétaire des 31 collèges publics, a effectué des travaux pendant l’été dans plusieurs établissements dont les collèges perpignanais visités ce jeudi matin. Au total, le Département a consacré 2,8 M€ pour les travaux réalisés cet été, sur le territoire, en vue d’améliorer le cadre de vie des collégiens et des personnels.
Par ailleurs, le Département va plus loin en soutenant des actions pédagogiques et des projets éducatifs dans les domaines du sport, de la culture, de la science, du numérique et des actions de prévention contre les violences, le harcèlement ou pour l’égalité filles-garçons. Ces actions sont complémentaires et favorisent un climat serein pour créer les meilleures conditions de réussite et d’épanouissement pour les jeunes des Pyrénées-Orientales.
A noter que le Département vient de sortir un film et une campagne de communication sur son engagement en faveur de l’éducation pour souhaiter une bonne rentrée à tous les élèves et rappeler le rôle de la collectivité pour le bien-être quotidien des collégiens. Voir le film :