Un séminaire de présentation aux élus et conseillers municipaux du futur Projet de territoire Sud Roussillon était organisé à Alénya la semaine dernière.
Quels environnement, urbanisme ou mobilité douce pour nos communes dès demain ? Des enjeux forts, dont il a été question il y a quelques jours à la salle polyvalente d’Alénya lors de la présentation du Projet de territoire Sud Roussillon.
Les conseillers municipaux du territoire étaient conviés à ce séminaire de restitution par le président Thierry del Poso et les vice-présidents, Jean-André Magdalou, François Bonneau, Christophe Manas, Jean-Jacques Thibaut et Louis Sala. Depuis plus de deux ans, un travail de concertation et de diagnostic est mené par Sud Roussillon avec ses six communes.
Diagnostic du territoire
Illustrations et études à l’appui, le diagnostic général a permis de dégager les attraits du territoire ainsi que des points à améliorer, en tenant compte des spécificités de la façade littorale ou des communes du rétro-littoral. Ce portrait de la Communauté de communes est une base de départ pour les futures réalisations.
Ont aussi été évoqués les enjeux du tourisme de demain, les modèles économiques à privilégier, l’avenir des centres-villes, l’essor des mobilités douces ou encore les actions environnementales.
Enjeux et projets à mener
Que ce soit à travers un tiers-lieu, la requalification d’entrées de ville, la connexion entre des voies vertes ou la réflexion autour du stationnement en cœur de village, des actions en cours de réalisation et des projets futurs ont été mis en avant pour chacune des communes, avant le temps des questions/réponses.
Depuis 2018, la Communauté de communes développe son Projet de territoire, notamment autour d’axes communautaires majeurs comme l’attractivité des centres-bourgs. De nombreux chantiers structurants vont être portés ces prochaines années par l’intercommunalité, les communes et leurs partenaires institutionnels.