Francis Daspe, pour La France Insoumise, nous communique sous le titre « Aux Vendémiaires de La France Insoumise, ensemble nous pouvons tout ! », avec prière d’insérer :
« L’après-midi des Vendémiaires citoyennes de La France Insoumise des Pyrénées-Orientales de samedi 8 octobre à Camélas était marqué par la tenue d’une table ronde consacrée aux enjeux nationaux en vue des prochaines élections présidentielles de 2017. Elle était intitulée « Ensemble nous pouvons tout ! ». Les débats ont été d’une très grande richesse. En effet, les quatre intervenants ont su faire preuve de clarté, de pédagogie et de précision.
Alain Mih a d’abord exposé la singularité de la seule offre politique novatrice dans le département, le RCP 66 ou Rassemblement Citoyen et Politique des Pyrénées-Orientales. Par deux formules, il a su définir la nature et l’objet du RCP 66. « C’est le Front de Gauche canal historique dans le sens où nous maintenons l’ambition initiale de renverser la table, et pas de se contenter de témoigner même vertueusement ou d’accompagner des pans de la gauche qui se sont ralliés au libéralisme. Lancé au moment des dernières régionales pour la constitution d’une liste de rassemblement pour une alternative aux politiques d’austérité et indépendante du parti socialiste, il préfigure avant l’heure en quelque sorte le mouvement de La France Insoumise ».
Liem Hoang Ngoc, fondateur de la NGS (Nouvelle Gauche Socialiste), a montré que les derniers partisans du « socialisme historique » ne pouvaient être qu’avec La France Insoumise. La NGS a en effet rejoint depuis le début la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles de 2017. « Face aux renoncements et aux reniements de l’actuelle majorité, nous avons fait le choix de la seule candidature qui articule projet de transformation sociale radicale et exigence républicaine ».
Francis Parny, communiste qui a lancé une pétition pour rejoindre la candidature de Jean-Luc Mélenchon et qui a recueilli 3000 signataires, a insisté sur la nécessité de ne pas rater l’occasion historique qui se présente. « A partir du socle initial d’environ 15% qui est accordé dès à présent à Jean-Luc Mélenchon, nous avons la possibilité de devenir majoritaire à gauche et de gagner les Présidentielles ». La pétition est intitulée « Communistes, nous soutenons Jean-Luc Mélenchon pour 2017 » : https://www.change.org/p/communistes-nous-soutenons-jean-luc-m%C3%A9lenchon-pour-2017
Eric Coquerel, co-coordinateur national du Parti de Gauche, a montré l’articulation propulsive de la stratégie de La France Insoumise et du contenu programmatique prolongeant L’Humain d’abord de 2012. « La stratégie du Parti de Gauche de partir dès le début de l’année s’est révélée judicieuse. Elle a permis la mise en mouvement de La France insoumise et d’occuper en grande partie le terrain idéologique en mettant en lumière nos thématiques : une constituante pour la 6° République, l’écosocialisme, le partage des richesses, la rupture avec la logique des traités européens et le plan B, un nouvel
indépendantisme dans le domaine géopolitique ». Et d’ajouter : « Sans cela le débat public aurait été totalement submergé par les surenchères sécuritaires et identitaires qui donnent la nausée ».
« Ensemble tout est possible! », l’intitulé de cette table-ronde des Vendémiaires citoyennes de Camélas a bien indiqué l’horizon de toutes les insoumises et tous les insoumis des Pyrénées-Orientales fédérés par la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux présidentielles de 2017, dont le prolongement sera le mois suivant les élections législatives qui seront abordées dans une même logique et dans même élan. »
Abonnez-vous gratuitement au site :
[wysija_form id= »1″]