Révision de la taxe foncière des ports de plaisance : report en 2015

taxe-fonciere-portuaire-elle-continue-de-faire-des-vagues-chez-les-plaisanciers-de-tous-bords

taxe-fonciere-portuaire-elle-continue-de-faire-des-vagues-chez-les-plaisanciers-de-tous-bords

 

L’Etat a décidé, par la loi des Finances rectificative de décembre 2012 de réformer le système de calcul de la taxe foncière des ports de plaisance entraînant selon la Fédération française des ports de plaisance (FFPP) « une augmentation considérable des charges d’exploitation dès le 1er janvier 2014. C’est une déstabilisation brutale de toute la filière nautique (…) ».

Depuis quatre mois, la FFPP a engagé une concertation avec les services fiscaux de Bercy « afin de faire valoir les critères objectifs de chacun, concernant le calcul de la taxe ».

Une forte mobilisation s’est alors engagée avec les présidents de Région concernés, les parlementaires, les élus locaux et les acteurs de l’économie maritime « pour mener une négociation ferme mais mesurée ».

Et dernièrement, les contacts entre Serge Pallarès, président de la FFPP et capitaine du port de Saint-Cyprien, Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, et Frédéric Cuvillier, ministre des Transports et de la Mer ont permis de dénouer la situation : le report de la mise en application de la loi a été obtenu au 1er janvier 2015. Un amendement va être présenté au Parlement dans les prochains jours « afin de modifier la Loi de décembre 2012 ».