Pour la première fois, le Palais des Fêtes de Rivesaltes ouvre ses portes à du pur Flamenco. A cette occasion, la mairie de Rivesaltes en collaboration avec Amor Flamenco a programmé trois artistes d’exception venus tout droit d’Espagne : la bailaora Marina Gonzalez (qui remplace Yolanda Cortés), el cantaor El Duende et el guitarrista Saucedo.
Ancien cinéma et lieu de spectacle du début du XXe siècle, le Palais des Fête de Rivesaltes a conservé tout son charme d’antan avec sa récente restauration. Théâtre au format intimiste, il est le lieu idéal pour accueillir un spectacle de Flamenco façon Tablao. Qu’est-ce qu’un « Tablao Flamenco » ? Il s’agit d’une adaptation moderne de l’ancien «Cafe Cantante» qui était le lieu typique où se retrouvaient les aficionados à l’Art du Flamenco dans l’Espagne de la fin du XIXe siècle. Autant dire que ce format de spectacle colle idéalement à ce nouvel espace.
Sur la scène du Palais des Fêtes de Rivesaltes, les trois piliers du Flamenco représentés par trois artistes venus tout de Barcelone. Marina Gonzalez est bailaora, c’est-à-dire, danseuse-chorégraphe de Flamenco. Tout comme Yolanda Cortés initialement prévue, elle arpente les plus grandes scènes. Imprévisible, elle aime déstabiliser son public par une entrée fracassante avant de tisser la toile dans laquelle elle compte bien le capturer.
Joaquin El Duende accompagne avec maestria mais c’est dans ses moments de solo que l’ampleur de sa tessiture vocale et la richesse de son interprétation se dévoilent. La guitare de Saucedo complète parfaitement. Pour être brillante, elle n’en est pas moins pudique, discrète mais toujours indispensable pour nourrir l’émotion du chanteur ou de la danseuse. Des artistes authentiques, du pur flamenco. En communion avec les artistes, on n’assiste pas à un spectacle, on y participe et on le vit de l’intérieur…