C’est donc le dimanche 30 janvier aux Dômes, que nous aurons le plaisir d’écouter ce magnifique ensemble musical. S’il est bien connu dans notre département, nous avons tenu à faire un historique rapide de cette formation, guidés par les responsables.
Vous découvrirez ci-dessous, le programme de ce bel après-midi en perspective. Alors, n’hésitez pas. Réservez le dimanche 30 janvier pour remplir vos oreilles de belle musiques interprétées par des musiciens de talent.
Un peu d’histoire
« Les Musiciens de Rivesaltes », est un grand orchestre d’harmonie du département des Pyrénées-Orientales, composé de plus de soixante membres, interprétant un répertoire varié : classique, jazz, variétés, musiques de films…
Créée le 1er juin 1888, sous le nom de « La Lyre Roussillonnaise », par le docteur Conte, cette harmonie n’a cessé de se produire depuis lors. En 1920, c’est monsieur Bourges, ancien flûte solo se l’opéra de Paris qui en prend la direction, et en 1928, monsieur Becque lui succéda. Après une interruption pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1945, se succédèrent messieurs Estève, Guiter et Barthès, jusqu’en 1962. Ensuite, vint le tour de messieurs Berdaguer en 1971, et Rifa en 1982 de diriger cet ensemble. En 1999, la Lyre est devenue « L’orchestre d’harmonie de Rivesaltes » sous la direction musicale de Marcel Clavaguera. En 2009, c’est Benjamin Messiaen, petit neveu du célèbre compositeur Olivier Messiaen qui lui succède. Il a laissé la place à François de Decker en 2011. Depuis 2014, l’actuel directeur musical est Olivier Sans, professeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan.
En 2019, la formation Big Band, issue de l’Orchestre d’Harmonie, prend le nom de Riv’Jazz Big Band.
Programme
1 – Rock ouverture
2 – Cinéma paradis
3 – Concerto d’Amore
4 – Star Wars
5 – Irish-Songs
6 – Music
Entracte
7 – Medley Ipanema, Oye como va, Mas que Jada
8 – Take on me – Backrow Politics
9 – Fool me once – You on my mind
10 – Higland cathédral – Muller of Kintyre
11 – Penny Lane
12 – Bohemian Rhaspody
Bonne soirée à tous.
Joseph Jourda