Du 26 au 28 mai 2022 s’est déroulé la deuxième édition du Raid OCcitan de la société Axuritrail. Cette entreprise catalane basé au Soler est tourné vers l’évènementiel sportif et majoritairement vers l’activité moto depuis trois ans maintenant. Raid, voyage au long cours ou simple balade sur un jour ou deux, l’équipe de Xavier Morales est prête à vous livrer sur un plateau de magnifiques paysages à bord de votre Trail. Ils étaient une cinquantaine pour vivre l’aventure de Rodez à Salses cette année.
L’équipe d’Axuritrail ont mis les petits plats dans les grands pour ce raid trail. 695 km de chemins et de petite route. un terrain de jeu adapté au segment des motos trails et maxi-trails, de la Yamaha Ténéré 700 à la BMW GS1250 Adventure, en passant par les envoutantes KTM adventure et autres Honda Africa Twin. Cinquante mordus d’off-roads, de levers de soleil sublimes dans la nature mais tout autant motivés à affronter les pannes, les situations difficiles de navigation, lancé pour l’aventure en somme. Tout cela, dans un contexte non compétitif, puisqu’il n’y a pas de classement final.
Réunis prés de Rodez, avec au programme une première journée de mise en jambe de 220km. Mais avant de mettre les moteurs en route et de s’élancer gaiement, il faudra en passer par le contrôle administratif et technique avec la pause d’une balise GPS via la société Owaka France. C’est l’une des nouveautés de l’année. elles permettent de géolocaliser un participant en temps réel ou qu’il soit. A cela, la balise rajoute deux autres fonctions: l’ une pour demander une assistance mécanique et l’autre pour demander l’intervention des secours. Le tout relié bien entendu au PC course. On se rapproche de plus en plus des organisations des grandes épreuves nationales et internationales mais la sécurité n’a pas de prix. Il y aura aussi la présence d’un médecin embarqué sur une moto pour aller au plus proche et rapidement des motards et d’un poste de secours avec une infirmière. Ils n’auront pas eu de patient lors de cette épreuve.
Le repas du jeudi soir sera l’occasion de prendre des forces. il se fera dans un cadre sympathique au bord de l’eau dans un très bon restaurant avec le staff et tout les participants. Le vendredi matin, des 8h45, c’est le briefing avec l’invité d’honneur du raid en la personne de Julien Barthélémy qui va participer au Dakar 2023. C’est lui qui a préparer la trace de ce prélude Aveyronnais avec son entreprise Air Globe. C’est toute une économie qui est en train de se mettre en place dans cet univers du voyage a moto et de l’aventure. Les règlementations pour les itinéraires, les formations pour les guides-accompagnateurs sont de plus en plus compliqués et amènent a une véritable professionnalisation du secteur. C’est surtout bien pour la sécurité des participants et à une meilleure prise de conscience des enjeux environnementaux et humains des activités nature. C’est un espace de loisirs partagé avec les randonneurs, les cyclistes, les chasseurs et de nombreux autres utilisateurs tels que les agriculteurs, les propriétaires fonciers ou bien le domaine public. Des contrôles par les administrations d’état ne sont pas rare pour remettre de l’ordre dans tout cela comme cela a été fait il y a quelques temps en Cerdagne avec les agents Français et Catalans des offices de la biodiversité avec l’aide des forces de l’Ordre.
La trace du jour fait 200km, plutôt facile, histoire de se mettre en jambe sans trop de difficulté pour les débutants. Le départ est donné à 9h du matin. les participants sont enthousiastes, les premiers reviendront vers 15h, le temps de faire la sieste au bord de l’eau car des le lendemain, les choses sérieuses vont commencer. le soir, la direction de raid fera un nouveau briefing pour la trace du samedi. Détails du parcours, horaires des points de passage obligés, navigation, assistance, etc… Ils martèleront bien le timing du dernier CP a 16h pour être dans les temps a Salses et obtenir le précieux sésame de finisher. Un véhicule de soutien sera chargé de convoyer les bagages des participants jusqu’au Domaine Arnaud de Villeneuve, ou sera positionné l’arrivée du parcours. Enfin, Julien Barthélémy présentera sa moto pour le Dakar, expliquant les dessous de la préparation de cette épreuve mythique pour nombre de passionné d’aventure.
Samedi matin, réveil à 4h. C’est le ballet des lampes frontales sur le campement. Les premiers départs se font à partir de 5h. Cette ambiance restera dans les mémoires avec un départ de nuit, sous la magnifique arche digne d’un rallye du Maroc ou du Dakar, avec un soleil qui va se lever sur la route ou dans les chemins. il faut bien ça pour réussir à couvrir la totalité de la trace de presque 500 kms. Cette distance est déjà sportive sur de petites routes mais en tout terrain, cela relève du challenge ! Et du Challenge, il y en aura autant pour les participants que pour l’équipe d’ouvreurs et ceux fermant la marche. Entre récupération de ceux qui se perdent, de ceux ayant eu quelques avaries, des abandons inéluctables dans cet enchainement de difficulté, c’est une journée titanesque que vont traverser tout ces motards en Occitanie. Pas besoin de rouler fort, il suffit de rester régulier, de respecter les limitations et de s’écouter physiquement. Cela imposera une moyenne de 12h de moto pour beaucoup.
Arrive à Salses le château vers 17h pour les premiers participants. Une fois la ligne d’arrivée franchis, c’est photo finisher, la remise d’un t-shirt commémoratif de l’édition 2022 puis enfin récupération des valises. Une bonne douche les attend et un peu de repos avant de revenir à 19h pour une dégustation de vin dans un cadre splendide. ils dérouleront la soirée avec un repas préparé par Sud Méchoui au son des instruments de musique du groupe Strike. Autant vous dire qu’à 23h, il n’y avait plus que le Staff encore debout. Les participants étant quand à eux parti voir les étoiles en repensant à cette journée mémorable.
Axuritrail est déjà prêt pour l’an prochain et son ROC2023. Ce sera le weekend du 28 mai avec un départ dans le secteur du Salagou. Ce n’est pas une trace mais deux traces 100% inédite qui seront proposés. Une pour se challenger à l’image de celle de cette année que l’on soit débutant ou pratiquant régulier et une autre un peu plus corsé pour les téméraires ayant un bon niveau de pratique. Une belle aventure à vivre et une expérience riche en émotions. Rendez vous sur le site internet des juillet pour les pré-inscriptions. Attention les places seront très très limitées.
Laurent Sas