Prés de Prades, la petite Départementale 24, virevolte pour s’évader jusqu’au hameau de Villerach. A l’entrée du village, prés de la fontaine, un homme patiente. Qui est-il ?
Un extraordinaire et singulier personnage
Ce matin, un beau soleil prodigue sa chaleur au Canigou tout proche encore coiffé de neige. Ici, seuls, les petits cris perçants des martinets, les gazouillis des mésanges et du ruisseau, osent rompre le silence des lieux. Le village exhale de subtils et fugaces parfums forestiers. L’homme s’approche. Chevelure bouclée poivre sel, sa corpulence laisse deviner des origines paysannes. La soixantaine harmonieuse, le regard franc, perçant… une vigoureuse poignée de main précède un «Bonjour, Roger Blandignères !» Qui soupçonnerait chez cet homme aux allures communes, un extraordinaire et singulier personnage ?
Ma vie a été bousculée par cette passion dévorante
Né au foyer d’un couple d’éleveurs et de vignerons installé à Villerach M. Blandignères ressasse ses souvenirs. Un service militaire dans la gendarmerie le convainc d’y mener carrière. «Je n’avais pas trop le choix : M’engager ou demeurer ici à travailler la terre.» Avoue-t-il, la voix chargée de résonances chaudes catalanes. Cependant, en parallèle, il assouvit durant vingt ans, sa passion de l’arbitrage de rugby de haut niveau. Il arpentera tous les terrains de France et souffle : «Ma vie a été bousculée par cette passion dévorante.»
Ma passion est d’écrire des romans de terroir
Puis, au sifflet d’arbitre succédera la plume de l’écrivain. Un rendez-vous avec lui-même ? »Les souvenirs couleur sépia se sont à nouveau invités lorsque je suis entré en écriture.» Confie-t-il. Généreux comme sa terre natale réputée pour sa fertilité, Roger Blandignères ne piétinera pas avant de connaître le succès à compte d’auteur en 1987 « Le mas des oliviers » : Premier roman, premier best-seller ! Par la suite il intégre la maison d’édition TDO à laquelle il est resté fidèle. «Ma passion est d’écrire des romans de terroir avec pour trame des histoires fondées sur des faits réels, mises en scène dans notre beau Pays Catalan.» Même s’il se définit comme écrivain de terroir, il ne sublime pas pour autant les paradis perdus du bon vieux temps d’autrefois ! Toutefois, dans ses récits, la référence aux valeurs transmises par sa famille, par les anciens, est prégnante.
«Il faut aller au bout de ses rêves, croire en la vie »
Roger emprunte ses sujets au quotidien sublimés par un vocabulaire hyperréaliste, imagé, rythmé, alerte, aux fréquents rebondissements. Dans ses récits bien ficelés, cet humaniste pratiquant, attribue une place prépondérante à l’Homme, entre passions, faiblesses, cupidité, perversion, reniement, amour… En filigrane, le message : «Il faut aller au bout de ses rêves, croire en la vie, croire en son destin, c’est ce que je tente de retranscrire dans mes romans.» Susurre l’écrivain en confidence. Là, Roger s’enflamme : «La vie est longue et courte et je sais que le temps est compté ! Chaque instant qui passe est à croquer ! » Un auteur attachant à découvrir…
Vendredi 15 Mai à 18h30 à Vinça en salle du conseil municipal.
Lancement officiel du roman «Les dessous du Paradis» organisé par Valentine et Viviane de la maison de la presse. Roger Blandignères désirait ce lancement au plus prés des lieux de son dernier roman : Vinça ! Les lecteurs qui ont déjà dévoré le livre savent déjà que le personnage principal de l’histoire n’est autre que Jean Vidalou, arboriculteur sur la commune. Celui-ci, a une vie banale quand les hasards d’une rencontre l’entraîne dans des aventures les plus rocambolesques ! A la fin… Vous piaffez d’envie de savoir ? Lisez donc le livre pour découvrir les dessous du Paradis!
Contact
Maison de la Presse de Vinça 6 Rue Léon Trabis Tel 0468961870
Dernier roman « Les Dessous du Paradis » Chez TDO Editions.