En juillet dernier l’Unapéi 66 et l’association Autisme 66 Espéranza ont sollicité Romain Grau concernant des difficultés rencontrées pour l’ouverture d’une unité d’enseignement dédiée à l’accueil d’enfant présentant un trouble autistique au sein de l’école primaire de Toulouges.
Le député, avec le soutient de la Conseillère départementale Isabelle de Noell-Marchesan et du Maire de Toulouges Jean Roque, est personnellement intervenu auprès de Madame le Recteur et de la Madame la Directrice de l’ARS. Après plusieurs réunions de coordination et grâce à l’implication forte de Madame le Recteur d’Académie et de Madame la directrice de l’ARS et de leurs équipes respectives, qui ont su trouver les moyens afin de permettre l’ouverture de cette classe dès cette année scolaire. Ainsi à la rentrée de Toussaint deux enfants dans un premier temps seront accueillis sur Toulouges, dans l’attente d’enfants supplémentaires.
Le député Romain Grau souhaite la bienvenue aux parents et aux enfants au sein de cette nouvelle structure, tous ses vœux de réussite au Professeur des écoles en charge de cette classe et veut remercier pour leur implication bienveillante l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’école Jules Ferry de Toulouges, la communauté éducative ainsi que l’association des parents d’élèves.
Les conditions mises en œuvre par l’éducation nationale marquent tout l’intérêt que l’Etat porte à la prise en charge et la prise en compte des besoins spécifiques des enfants afin qu’ils puissent suivre un cursus scolaire adapté en inclusion au sein de l’établissement.
Une belle réussite qui en appelle d’autres.