La Communauté de communes Roussillon Conflent a organisé un tour à vélo reliant des composteurs partagés de 5 villages différents. Cette animation était le point final de la manifestation nationale « Tous au compost ! ». Le 6 avril, les vélos étaient de sortie pour le Compost tour ! Une belle activité qui mélangeait découverte du territoire et sensibilisation sur les bienfaits du compost.
Le 1er rendez-vous se situait à Saint-Féliu d’Amont, à côté du parking de l’amphithéâtre pour les premières explications. « Dans le territoire, nous avons 13 composteurs partagés, précisent Angélique et Françoise, agents du service prévention et gestion des déchets de la Communauté de communes. Le principe est que tout le monde puisse avoir accès à un composteur de quartier. Cela permet de diminuer le poids de votre poubelle mais aussi d’utiliser le compost afin d’améliorer la fertilité des sols. » Dans chaque ville et village visités, nos spécialistes déchets répondaient aux questions des participants.
Le tour à vélo s’est rendu à Millas, dont le composteur a récemment été aménagé rue des écoles, à Néfiach, au chemin des Aspinassères puis Ille sur Têt à la gare et enfin Bouleternère dans la rue du Roussillon. Tout le monde peut s’approprier le composteur de son village où des panneaux résument les gestes à adopter. Pour stocker et transporter vos biodéchets (déchets alimentaires) jusqu’au composteur partagé, vous pouvez vous procurer un boisseau (contenant) dans votre mairie ou au service prévention et gestion des déchets de la Communauté de communes au 3 rue de Bourdeville à Ille sur Têt.