Ce weekend, la Coupe d’Europe de rugby à XV compte assurer le spectacle avec les quarts de finale de la compétition. Parmi les huit dernières équipes, cinq clubs français.
Cette année, la Champions Cup prend un accent français. En effet, sur les quatre matchs qui se déroulent du 10 au 11 avril, on retrouve deux duels franco-français. Assurant ainsi la présence de deux représentants tricolores en demi-finale.
Cinq clubs de l’élite du rugby français à ce stade de la compétition, c’est un record. La France aurait même pu en envisager deux de plus. Malheureusement Toulon a été disqualifié de la compétition à cause du covid-19. Quant à Lyon, le LOU a perdu son 8e de finale sur le pré d’Exeter le 3 avril dernier (47-25).
Un beau programme
Au menu des quarts de finale, le premier match oppose La Rochelle qui accueillera, dans son stade de Marcel-Delflandre, les anglais de Sale samedi 10 avril à 16 heures. Dans la foulée, à 18h30, Exeter recevra la province irlandaise du Leinster. Un choc au sommet entre les anglais, vainqueurs de l’édition 2020, et les irlandais, qui détiennent le record de titres dans la compétition avec Toulouse (4). La journée de dimanche réserve aussi de belles oppositions: Bordeaux-Bègles contre le Racing 92, vice-champion en 2020, en terre girondine à 13h30. Puis à 16h, le choc entre deux équipes mythiques du rugby français: Clermont-Toulouse à Marcel-Michelin. Évidemment, les rencontres se joueront à huis-clos, sans supporters.
Les demi-finales se disputeront le week-end du 1er mai 2021, la finale se jouera le 22 mai 2021. Initialement prévu au Vélodrome de Marseille, le match pour le titre ne se tiendra pas dans la cité phocéenne. Les organisateurs (EPCR) doivent prochainement communiquer un nouveau lieu.