Saint-Charles Export en force pour les 10 ans de Fruit Attraction Madrid !

saint-charles-export-en-force-pour-les-10-ans-de-fruit-attraction-madrid

Avec la participation de 97 sociétés adhérentes sur un espace collectif de 412m², cette 10ème édition de FRUIT ATTRACTION Madrid a été la plus importante pour Saint-Charles Export, depuis la création du salon en 2009, en termes de superficie comme de participants !

La présence de Saint-Charles Export et de ses entreprises était incontournable au sein d’un pavillon français très attractif et animé.
Une fois de plus, l’intensité de ce salon a été ressentie dès son ouverture, avec des contacts très qualitatifs et nombreux.
Toute la filière était présente, afin d’échanger sur la campagne écoulée et se projeter sur la campagne à venir. Les échanges sont allés bon train tout au long de ces 3 jours, et l’on peut dire que les participants, qu’ils soient producteurs, importateurs/exportateurs, transporteurs, logisticiens, transitaires, banquiers, assureurs crédit, équipementiers, prestataires informatiques, …, ont été conquis par l’ambiance générale du salon et par le dynamisme apporté par le stand de Saint-Charles Export.

Saint-Charles Export a été fidèle à chaque édition de ce salon, à tel point que la surface réservée par le groupement est passée en 10 ans de 52m² à 412m², dont 256m² dédiés à la participation collective des entreprises membres. Saint-Charles Export avait également aménagé, en marge du stand collectif, des stands individuels, où 8 entreprises exposaient sur une surface totale de 128m². Cette année, et pour la 1ère fois, Saint-Charles Export était également présent sur le Hub Bio, avec la participation sur 28m² de 2 entreprises spécialisées dans la commercialisation de fruits et légumes biologiques.

Saint-Charles Export fait partie de la poignée d’opérateurs internationaux qui croyait, dès 2009, au succès futur de cette manifestation en Espagne. Avec seulement 9 entreprises présentes à la naissance de ce salon, le groupement était représenté en 2018 par 97 sociétés ! L’attrait pour ce salon ne fait aucun doute.
Cette progression et cette fidélité prouvent que les entreprises régionales sont plus que satisfaites de cette participation et souhaitent poursuivre l’aventure.

Partenaires à part entière de l’amont et de l’aval, les entreprises membres trouvent ici l’occasion de rencontrer clients et fournisseurs.
L’Espagne étant le 1er fournisseur de la plateforme, avec plus d’un million de tonnes de fruits et légumes ibériques commercialisés annuellement par les importateurs/exportateurs de Saint-Charles, il est tout à fait naturel que le groupement soit présent en force sur un tel évènement.

D’après les dernières statistiques, l’Espagne continue à progresser sur la plateforme, en volume comme en valeur, avec une répartition toujours équilibrée entre la famille des « agrumes/fruits » et la famille des « légumes ».
En résumé, si FRUIT ATTRACTION permet d’entretenir ou de nouer des contacts avec les fournisseurs espagnols de Saint Charles International, ainsi que d’autres pays du pourtour méditerranéen, sa dimension, aujourd’hui internationale, facilite les rencontres avec des acheteurs de tous horizons. Il s’agit d’un moment privilégié et plébiscité par les entreprises de la filière.
FRUIT ATTRACTION s’est internationalisé ces dernières années, à l’image de la plateforme Saint-Charles qui expédie/exporte hors de France 40% des volumes qu’elle commercialise.

L’internationalisation croissante de ce salon, que ce soit au niveau du visitorat ou des exposants, en fait un rendez-vous quasi incontournable pour les entreprises régionales.
Au-delà de la partie réservation et aménagement de stands, Saint-Charles Export a également organisé, sur son espace, un volet « animation » indispensable dans ce genre de manifestations internationales (lunchs, cocktails, dégustations, aménagements d’espaces « lounge » et d’espaces « bar », …) … des éléments facilitateur à l’installation, durant les 3 jours de manifestation, d’un climat favorable et propice aux affaires.

Ainsi, Saint-Charles Export a fêté comme il se devait les 10 ans de ce salon, en organisant notamment des cocktails, le 1er et le 2ème jour, sponsorisés respectivement par le Crédit Agricole Sud Méditerranée et la Banque Populaire du Sud.
Cette année, il a également été renouvelé une opération de mutualisation « TRAIN / HOTEL » avec l’Agence de Développement Economique de Perpignan, permettant aux entreprises participantes de réserver à moindre coût les aspects logistiques de leur déplacement (train depuis Perpignan jusqu’à Madrid et chambres d’hôtel).
Le pavillon Saint-Charles Export, dans son ensemble, ainsi que les différentes animations qui ont émaillées ces 3 jours de salon, ont été accompagnés financièrement par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et par Perpignan Méditerranée Métropole.
Les entreprises participantes ont été pleinement satisfaites du stand comme des animations et des services proposés par Saint-Charles Export.
En 2019, il s’agira de la 11ème édition (du 22 au 24 octobre).

Quelques précisions sur cette édition de FRUIT ATTRCATION Madrid :
FRUIT ATTRACTION Madrid a rassemblé en 2018 plus de 1 621 exposants (+8% par rapport à 2017), représentant une surface d’exposition de 51 400m² (+15% par rapport à 2017). Originaires de 40 pays, la participation internationale était donc de 36%, avec 580 entreprises étrangères, dont notamment la présence remarquée de délégations des Pays-Bas, d’Italie, du Portugal, de Pologne et de Grèce, et la forte croissance du pavillon France, ainsi que des pays non membres de l’U.E. tels que le Chili, le Brésil, le Pérou, le Costa Rica, la Colombie, l’Argentine ou l’Afrique du Sud.
En outre, les organisateurs soulignent la présence de sociétés ou de professionnels de l’Angola, des Émirats Arabes Unis, de la Finlande, de l’Inde, de l’Iran, du Mali, de Malte, de la Russie et de la Serbie, qui ont participé pour la première fois à FRUIT ATTRACTION.
Cette année, ce sont 81 235 visiteurs en provenance de 122 pays qui ont arpenté les allées de ce salon (+19% par rapport à 2017).
Avec de telles statistiques pour sa 10ème édition, ce salon se place désormais comme le principal évènement mondial de la filière fruits et légumes.

Pour les organisateurs, le changement de jours de salon, du « mardi au jeudi » au lieu du « mercredi au vendredi » a été un succès retentissant, puisque le salon a enregistré une croissance de 69% du nombre de visiteurs le dernier jour du salon par rapport à l’année précédente.
Ce salon est générateur de nouvelles opportunités d’affaires. Une de ses forces est la capacité de nouer, l’espace de 3 jours, des liens de qualité avec un maximum d’entreprises de toute la filière. FRUIT ATTRACTION est également l’occasion de découvrir de nouveaux produits, des compléments de gamme, mais aussi d’avoir des discussions de qualité avec de nouveaux clients, avec qui des premiers liens ont pu être noués par le passé sans qu’il n’y ait encore eu de rencontre physique.
Les entreprises participantes ont rarement une minute de temps libre sur ce salon, tant l’ambiance globale, nouant convivialité et business, est intense.
FRUIT ATTRACTION gagne en maturité au fil des années, et jusqu’à présent, chaque nouvelle édition a grandement satisfait les entreprises du groupement.

Saint-Charles International est la première plateforme européenne de commercialisation, de transport et logistique de fruits et légumes frais. Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.95 milliard d’euros, 1 766 000 tonnes de fruits et légumes, pour 2 200 emplois. Les flux sont principalement d’origine méditerranéenne.
Saint-Charles International est au centre d’un dispositif départemental global (la plateforme multimodale MP²) incluant notamment le terminal portuaire de Port-Vendres (270 000 tonnes traitées), le Distriport du Boulou, le chantier combiné de ferroutage de Perpignan…
Pour en savoir plus : communication@saintcharlesinternational.fr

saint-charles-export-en-force-pour-les-10-ans-de-fruit-attraction-madrid

saint-charles-export-en-force-pour-les-10-ans-de-fruit-attraction-madrid

saint-charles-export-en-force-pour-les-10-ans-de-fruit-attraction-madrid

[sibwp_form id=1]