Avec plus de 65 000 visiteurs venus de 135 pays pour 2 785 exposants en provenance de 83 pays, « Fruit Logistica » reste leader
Saint-Charles Export était bien entendu de la fête, aux côtés de Sud de France Développement, sous l’égide de la Région Languedoc-Roussillon, avec des membres représentatifs de la profession et de toute la filière.
Les visiteurs ont ainsi pu discuter avec : des importateurs-exportateurs tels que Legros Bio, Delisol, Dorléane, Festival, Marquillanes, JMF Partenariat, ou Lacour ; des transporteurs-logisticiens comme Transports JH Mesguen, Vignali Trasporti ou Fresh Forward Logistique ; des producteurs-expéditeurs et des coopératives comme Ille Roussillon ou l’UDC Teraneo ; des transitaires tels Alma ; l’équipementier Caustier by STC ; sans oublier l’obtenteur Agro Sélections Fruits qui est venu présenter sur Berlin les nouveautés proposées par Regal’In Europe.
Ce dernier était d’ailleurs à l’honneur grâce à sa nomination parmi les 10 produits innovants du salon : Regalyou et Regalstar sont en effet les deux variétés de pommes aux nouvelles saveurs que vient de lancer l’entreprise et qui ont attiré l’attention du jury.
La dimension véritablement internationale du salon permet aux participants de travailler et prospecter tant en amont qu’en aval. La filière logistique est aussi largement représentée, d’où la mise en avant sur cette manifestation des atouts de la Plateforme Multimodale Pyrénées Méditerranée et l’accompagnement à ce titre du Syndicat Mixte MP².
Les commentaires des membres de Saint Charles Export étaient globalement positifs : « Une meilleure répartition des rendez-vous en particulier sur les deux premiers jours
du salon, avec moins d’effets de foule (…) » ; « de nombreuses offres de producteurs du monde entier et des opportunités à saisir (…) » ; « de nouveaux horizons en termes de débouchés et de distribution (…) » ; « des innovations en matière d’équipement (…) ».
Si Saint Charles International a toujours pour premiers partenaires commerciaux en amont l’Espagne et le Maroc, Berlin s’avère le salon idéal pour nouer ou reprendre des relations avec des pays comme Israël, la Turquie, l’Algérie, l’Argentine ou le Guatemala.
Sur l’aval, et au-delà des partenaires principaux que sont l’Allemagne et l’Italie, cette manifestation est l’occasion de confirmer les percées à l’export réalisées ces dernières années et d’approcher de nouveaux clients potentiels en Europe Centrale et de l’Est.
La présence des autres régions françaises est aussi l’opportunité de lier des relations avec d’autres producteurs et exportateurs, et la morosité était absente des pourparlers.
Les paris étaient également ouverts sur le nouveau nom de région réunissant le Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées et dont les couleurs orneront le prochain stand 2016 !
Parmi les témoignages recueillis sur place, celui de Société Lacour illustre cette participation : « Nous préparons ce salon avec un programme de rendez-vous organisé longtemps à l’avance tant pendant la journée que pour les soirées. Berlin est le meilleur salon pour faire notamment la tournée des fournisseurs qui sont tous présents, cela nous évite certains déplacements. Nous avons été surpris par le fait que le second jour était plus calme, mais que des contacts intéressants de dernière minute se sont noués le dernier jour. Il est important de s’organiser et de rester jusqu’à la fin de cette troisième journée de salon. »
Pour la Société Festival, ce cru Fruit Logistica 2016 est « Un très bon salon avec de bons contacts, meilleurs que d’habitude car d’excellente qualité. Nous avons constaté qu’il y avait de nombreux Espagnols à la recherche de débouchés, et Fruit Logistica a été très positif en ce qui nous concerne. Il faut à présent concrétiser. »
Même son de cloche à la Société Legros Bio : « Bien mieux que les autres années. Il est vrai que le fait d’être sur un stand permet de voir les gens dans de bonnes conditions, plutôt que de venir en simple visiteur ce que nous faisions il y a quelques années. Au niveau business, Berlin a été très positif, avec des contacts potentiels extrêmement intéressants. Nous pensons développer notre présence l’année prochaine. »
Enfin, aux Jardins du Roussillon, on estime également qu’il s’agit-là « d’un bon salon, où nous avons eu une cinquantaine de contacts. La moitié était avec des gens de la filière ou que nous connaissions déjà, mais nous avons eu plus de 20 nouveaux contacts pour l’export, ainsi que 5 à 6 contacts français qui sont à poursuivre. D’ailleurs, nous avons déjà l’un de ces prospects qui vient nous rendre visite semaine prochaine. »
A propos du Marché International Saint-Charles (MISC) : Saint-Charles International est la première plateforme européenne de commercialisation, de transport et logistique de fruits et légumes. Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.6 milliard d’euros, 1 500 000 tonnes de fruits et légumes, pour 2500 emplois. Les flux sont principalement d’origine méditerranéenne. Saint-Charles International est au centre d’un dispositif départemental global (la plateforme multimodale MP²) incluant notamment le terminal portuaire de Port-Vendres (270 000 tonnes traitées), le distriport du Boulou, le chantier combiné de ferroutage de Perpignan.