Le Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes (SNIFL) et l’AFTRAL ont signé ce jeudi 4 octobre 2018 une convention de partenariat entérinant la mise en place et l’intégration d’un module de formation dédié à la connaissance des fruits et légumes au sein du CFA de l’AFTRAL.
Ce dernier est à destination des « CAP Opérateurs Logistique » et « BAC Pro Logistique » 1ière année, et s’appuie sur l’expertise « Métier » de la plateforme Saint-Charles International.
Entourés de professionnels des filières de la logistique et des fruits et légumes, ainsi que de jeunes apprentis, Philippe BASTIEN et Denis GINARD, respectivement directeur Occitanie de l’AFTRAL et président du SNIFL, ont pu rapprocher par cette signature la volonté partagée par ces deux organismes de développer des leviers de réussite et de dynamisation en faveur de l’emploi et de la formation du territoire.
Une convention signée en présence de Philippe CHOPIN, préfet des Pyrénées-Orientales, très attaché à la plateforme Saint-Charles et aux questions d’emploi et de formation.
Un module de deux semaines qui sera entièrement réalisé sur Saint-Charles International, afin que les enseignements soient dispensés sur le terrain.
Des interventions ayant pour but de présenter l’écosystème Saint-Charles ainsi que la filière française des fruits et légumes de « l’amont à l’aval ». Une initiation à la connaissance des fruits et légumes, à l’agréage et aux démarches « Qualité » sera également proposée.
L’AFTRAL et le SNIFL s’inscrivent donc aujourd‘hui dans l’accompagnement et le suivi de jeunes apprentis aux métiers de la logistique avec une ouverture aux fruits et légumes, ce qui devrait permettre de faire naître des vocations et voir apparaître dans quelques années, pourquoi pas, de futurs cadres à même de soutenir la compétitivité de nos entreprises et l’attractivité de la plateforme Saint-Charles International.
Saint-Charles International est la première plateforme européenne de commercialisation, de transport et logistique de fruits et légumes. Située à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, elle pèse 1.95 milliard d’euros, 1 766 000 tonnes de fruits et légumes, pour 2 200 emplois. Les flux sont principalement d’origine méditerranéenne.
Saint-Charles International est au centre d’un dispositif départemental global (la plateforme multimodale MP²) incluant notamment le terminal portuaire de Port-Vendres (270 000 tonnes traitées), le Distriport du Boulou, le chantier combiné de ferroutage de Perpignan…
Pour en savoir plus : communication@saintcharlesinternational.fr