Saint-Cyprien : David Fretigné participe à l’Africa Eco Race 2015

saint-cyprien-david-fretigne-participe-a-lafrica-eco-race-2015

saint-cyprien-david-fretigne-participe-a-lafrica-eco-race-2015David Fretigné, multiple Champion de France et Champion du Monde d’Enduro, mais aussi un des meilleurs pilotes de rallye, participe à la 7ème édition de l’Africa Eco Race au guidon d’une Yamaha 1200 Super Ténéré.

Créé en 2009, l’AFRICA ECO RACE est un Rallye Tout Terrain Africain qui part de France pour arriver à Dakar après avoir traversé l’Espagne par la route, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal par les pistes. Ce sera donc la 7ème édition cette année et la 4ème fois que le Rallye s’élance de Saint-Cyprien.

Cette épreuve est inscrite au calendrier de la Fédération Internationale Moto ainsi que de la Fédération Internationale Automobile et organisée sous l’égide de la Fédération Française de Sport Automobile et le Fédération Française de Moto.

L’AFRICA ECO RACE regroupe cette année 35 motos, 40 autos et 10 camions en course, 50 véhicules autos et camions en assistance, 10 autos en presse et 40 véhicules autos et camions en organisation, soit une caravane de 185 véhicules et 420 personnes d’une vingtaine de nationalités différentes.

A l’exception d’une dizaine de véhicules et d’une vingtaine de personnes qui arriveront directement à Motril dans le sud de l’Espagne, l’intégralité de la caravane du Rallye présente à Saint-Cyprien les 27 et 28 décembre 2014 s’est soustrait aux vérifications administratives et techniques. Ce sont en fait les inscriptions officielles. Durant deux jours, tous les participants se soumettent aux contrôles des documents administratifs (cartes grises, assurances, permis de conduire, passeports, etc…). L’ensemble des véhicules composant la caravane du rallye sont équipés du matériel de sécurité obligatoire pour ce genre d’événement, alors que les autos, motos et camion en course sont contrôlés au niveau de leur conformité avec le règlement technique.

Le samedi 27 décembre 2014 été réservé uniquement aux vérifications administratives et techniques de l’organisation. Ce sont ainsi environ 150 personnes et 50 véhicules qui passeront la dizaine d’étapes leur permettant d’être officiellement accréditées et équipées pour l’aventure. Ce sera en quelque sorte une répétition générale pour le lendemain.

En effet, le dimanche 28 décembre été réservé aux vérifications administratives et techniques des concurrents et des assistances qui ont répondu à des horaires de convocations précis. Là, 300 personnes et 130 véhicules se succéderont tout au long de la journée, dans le JOA Casino de Saint Cyprien pour l’administratif et sous une tente de 400 m2 installée sur le parking de la capitainerie pour le technique. A l’issue, les véhicules de courses ont été placés en parc fermé le long du Quai Arthur Rimbaud. L’ensemble du site été ouvert au public qui pourra approcher les concurrents et observer de près les autos, motos et camions tous plus spectaculaires les uns que les autres.

Une buvette-restauration été installée sur place par l’association ‘Saint-Cyp Lovely Place’ et  quelques exposants spécialisés dans les sports mécaniques dont la boutique de l’Africa Eco Race été présents.

A 18h30, Thierry Del Poso le Maire de Saint-Cyprien, à donné le signal du départ à la première moto. Tous les véhicules s’élancent alors les uns après les autres en passant sous l’arche de départ installée sur le Quai Arthur Rimbaud.

saint-cyprien-david-fretigne-participe-a-lafrica-eco-race-2015