La Collection Desnoyer accueille dès dimanche 10 mai une exposition photo autour de paysages des Pyrénées-Orientales, en partenariat avec la galerie Lumière d’Encre. Claude Belime, Marc Gourmelon, Jean-Claude Liehm et Benoit Vollmer sont les photographes mis à l’honneur lors de cette exposition.
Territoires imaginaires
Les territoires forment notre regard et libèrent notre imaginaire créant ainsi un dialogue entre l’image et la pensée. Territoires Imaginaires, définit un ensemble de photographies représentatives des Pyrénées-Orientales où l’esprit vagabonde à travers ces étendues échappant à toute temporalité.
La collaboration des Collections avec Lumière d’encre valorise le travail de création et de recherches photographiques de Claude Belime, Marc Gourmelon, Jean Claude Liehn, Benoit Vollmer dont la perception intime et singulière vous invite à la contemplation.
Une exposition, comme un temps de pause accordé à la lecture d’un héritage commun, un territoire poétique, simple et étonnant.
Tables rondes autour de l’exposition
Des tables rondes et conférences auront lieu durant ‘les vendredis de la photographie’ autour de l’exposition « Territoires Imaginaires ». Ces animations sont gratuites et ouvertes à tous.
Vendredi 29 mai, 18h, rencontrez Jean-Claude Liehn qui vous parlera de l’Histoire de la photographie, le style documentaire”. Vendredi 12 juin, 18h, Claude Belime vous racontera la “Petite histoire de la photographie de paysage”. Vendredi 26 juin, 18h, une grande table ronde sur “Les imaginaires des territoires et de la photographie” vous attend, en présence de Claude Belime, François Deladerrière, Marc Gourmelon, Jean-Claude Liehn et Geoffroy Mathieu.