Une embarcation de 17 mètres abandonnée depuis des années dans la zone technique du port vient d’être débitée sur place par une société de traitement et de recyclage des déchets industriels après avoir été dépolluée.
Il aura fallu plusieurs années de procédures complexes pour pouvoir – enfin – démanteler une encombrante embarcation de 17 mètres abandonnée dans la zone technique du port. Une trentaine de bateaux sont dans ce cas, dont il faut avant tout identifier le propriétaire ou ses héritiers, démarche la plupart du temps compliquée, puis, sans réaction de leur part, demander au Préfet de lancer une procédure de déchéance de propriété.
Cette déchéance prononcée et les délais de recours passés, les embarcations peuvent être détruites, ce qui a donc été fait pour cette vedette Chris Craft Commander 55 de 1972.
Une journée et demie de travail sur place
Avant de le débiter en morceaux pour pouvoir le transporter dans des caissons spéciaux, mission confiée à la société Tubert Environnement (Elne), ce bateau de 16,95 m de long, 4,9 m de large et d’un poids de 19,5 tonnes a dû être débarrassé de ses éléments souillés (mobilier, électroménager, liquides…) et nettoyé de fond en comble.
Des dispositifs anti-pollution (barrages de sable avant les grilles d’écoulement des eaux pour contenir les fluides et kit anti-pollution) ont été notamment mis en place pour pouvoir procéder au pompage des liquides potentiellement polluants.
Le bateau a été ensuite mis à terre sur le côté, puis débité et conditionné dans quatre bennes spéciales de 35 m3, dont une étanche, pour être finalement détruit.
Une opération complexe, qui a duré une journée et demie et sera prochainement renouvelée puisque plusieurs dizaines de bateaux sont dans la même situation au port.
Délaissés depuis des années, souvent à la suite d’héritages, ils sont en effet tellement détériorés que l’on ne peut rien en faire, si ce n’est les démanteler.