Plus d’une centaine de présidents et membres de bureau d’associations cypriannaises ont participé, samedi, aux Assises des Présidents d’associations organisées par la commune. Une rencontre sympathique et constructive, qui a permis à chacun d’exprimer ses souhaits et préoccupations.
Accueillis par le maire, Thierry Del Poso, et plusieurs élus : Nathalie Pineau, première adjointe, Marie-Thérèse Nègre, adjointe aux associations, Jean Gauze, à l’urbanisme, et Loïc Garrido, aux sports, ils ont évoqué tour à tour leurs objectifs, leur organisation et leurs besoins pour remplir au mieux leur mission.
Locaux, réservation des salles pour les événements, matériel, transports, contraintes de sécurité, subventions…, de nombreux sujets ont été abordés, suivis chaque fois d’échanges intéressants avec les représentants de la municipalité.
Déterminé à les aider, Thierry Del Poso leur a tout d’abord rappelé ses contraintes de premier magistrat : finances de plus en plus restreintes du fait de la baisse de la dotation d’État, durcissement des obligations de sécurité, nécessité de répartir les moyens disponibles le plus équitablement possible en privilégiant les associations qui œuvrent pour les habitants de la commune. Il a invité ensuite les bénévoles à lui faire part de leurs attentes, auxquelles il s’est engagé à répondre du mieux qu’il le pourrait.
« Je ne pourrai malheureusement pas vous satisfaire tous, a regretté le maire, mais je continuerai à faire mon possible, comme je l’ai toujours fait, pour vous accompagner et soutenir le magnifique réseau associatif que vous animez, qui fait rayonner notre commune », a conclu le maire avant de passer la parole à Pierre Boix, président de l’association France Bénévolat.
Les participants, heureux de se retrouver, ont partagé ensuite le verre de l’amitié.