Le vote du budget 2021 représentait l’un des enjeux majeurs de la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Saint-Estève, qui s’est tenue mercredi 31 mars, à l’Espace Saint-Mamet. Pierre Bordes, l’adjoint délégué aux affaires financières et économiques, a tout d’abord tenu à rassurer les Stéphanois sur l’état des finances de la Ville suite à une année marquée par un contexte général très incertain. Il a ensuite présenté un budget 2021 qui reste fidèle à la stratégie financière développée par l’équipe municipale du Maire Robert Vila depuis maintenant 11 ans.
Si la crise sanitaire a bien eu un impact sur les finances de la commune lors de l’année écoulée, elle n’a toutefois pas été en mesure d’en menacer l’équilibre budgétaire. La pandémie de la Covid-19 se traduit en effet dans les résultats de la Ville par des recettes moindres en 2020, dues par exemple à une forte baisse de la location des salles, ou encore à la fermeture du restaurant scolaire en période de confinement. Mais cette baisse est automatiquement compensée par les économies réalisées, notamment du fait de l’annulation forcée de nombreux événements, autre conséquence directe de la crise sanitaire. Les comptes de la Ville affichent ainsi un autofinancement d’un peu plus de 2 millions d’euros, permettant d’envisager les prochains mois avec sérénité, malgré le contexte incertain.
Des incertitudes qui se voient renforcées à un an du prochain scrutin présidentiel, dont les résultats pourraient rebattre les cartes en matière de dotations financières des collectivités territoriales. Pierre Bordes s’interroge ainsi quant à la suppression de la taxe d’habitation, qui selon lui, prive les communes d’un important levier d’action et contribue à centraliser les ressources financières auprès de l’État. L’équipe municipale est cependant parvenue à maintenir une stabilité fiscale à Saint-Estève tout en conservant un montant d’investissements conséquent sur la commune, en misant sur une maîtrise de son endettement et sur une stratégie d’autofinancement. Ces investissements, d’un montant de plus de 10 millions d’euros, sont d’autant plus importants qu’ils participent au soutien de l’économie de la cité en partenariat avec la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole.
L’un des gestes forts de ce budget 2021 est le maintien des subventions allouées aux associations stéphanoises. Le tissu associatif est particulièrement touché par les restrictions sanitaires et nombreuses sont les associations qui doivent faire face à une baisse de leurs adhésions, du fait de l’impossibilité pour elles de maintenir leur activité. L’équipe municipale a tenu ainsi à affirmer son soutien à tous ces acteurs associatifs si importants pour la dynamique et la cohésion locales.
Enfin, il convient de souligner que pour la 11ème année consécutive, les impôts locaux n’augmenteront pas à Saint-Estève. C’est ce cap que l’équipe municipale a l’objectif de maintenir jusqu’à la fin de la mandature.