La petite commune des Albères fait encore parler d’elle. Lors du dernier conseil municipal, les élus de l’opposition ont lu un communiqué avant de quitter la salle.
Après les nombreux dépôts de plaintes pour favoritisme ou encore détournement d’argent public qui planent sur l’équipe municipale de la commune de Saint Genis des Fontaines et son maire Raymond Lopez, les élus de l’opposition accusent cette fois si, la première adjointe.
Lors du conseil municipal du mois de septembre, devait se dérouler un vote pour l’élection des représentants de la commune auprès de la communauté de communes Albères Côte vermeille Illiberis, au sein d’un groupement d’achats.
L’enregistrement audio de ce conseil détaille parfaitement l’échange entre les élus. Laurent Counord, chef de file de l’opposition, demande à Nathalie Regond-Planas, première adjointe, si tous les conseillers peuvent se proposer à candidature. La réponse fut négative, appuyée par l’explication que seuls les élus communautaires, le Maire et elle même, pouvaient se présenter.
Les élections des autres communes vinrent prouver le contraire avant que la lecture du compte rendu de ce conseil mît le feu aux poudres.
…
Communiqué du groupe des élus de la liste « Saint Genis tous ensemble »
Mesdames messieurs les conseillers municipaux, monsieur le maire,
Les comptes rendus de nos conseils municipaux souvent incomplets ne reflètent aujourd’hui plus la réalité de nos réunions. Quand ils ne sont pas mensongers, comme celui que vous nous proposez de signer ce soir.
Au point trois de l’ordre du jour, du dernier procès-verbal du conseil municipal, il est écrit : Nathalie Regond-Planas, 1 er adjointe, demande s’il y a des candidats… C’est un mensonge.
Un mensonge, car vous nous avez affirmé qu’aucun candidat autre que les élus communautaires ne pouvait se présenter. Notre enregistrement audio en atteste. Un mensonge délibéré abject que vous faites, à la préfecture et aux 42 % de la population qui nous soutiennent. Et ceci en vue de détourner les résultats d’un vote en votre faveur, tout en écartant l’opposition.
Mensonge quand vous nous dites que vous ne connaissez pas, Monsieur le Maire, la teneur d’un recours qui vous oppose à la SCI Marie dans la construction du lotissement. Mensonges quand à la demande d’informations sur les devis en cours pour l’implantation de l’antenne de téléphonie Free, vous nous dites que vous n’avez pas de document, mensonge quand vous nous annoncez ouvrir un poste et avoir une personne en vue pour remplir les fonctions de directeur général des services, alors qu’une personne était déjà présente et active dans le bureau, sans que l’ensemble du conseil en soit informé…
Vous écartez systématiquement l’opposition de tous les dossiers, en transgressant volontairement nos lois républicaines. Cette entrave aux principes de démocratie et de fonctionnement de notre rôle d’élu est inacceptable.
Dans ces conditions et dans l’attente de saisir l’ensemble des services compétents afin que cessent vos agissements qui s’apparentent maintenant à des actes mafieux, nous avons décidé ce soir de quitter cette salle du conseil que vous avez bafoué.