Saint-Paul-de-Fenouillet/ Expo’Agly-Arts et Vins : au caveau

Le caveau sur la 117 qui traverse Saint-de-fenouillet

C’est dans les coulisses de la cave, que Mélanie nous entraîne et nous présente l’exposition originale qu’elle a concoctée au caveau des « Vignerons des Côtes d’Agly ». Mélanie Parisot, est la responsable de ce lieu enchanteur plein de nostalgie rêveuse, mais aussi d’une détermination sans équivoque, sans borne, à vouloir faire vivre ce lieu chargé d’histoire.

Thiery Monségur et Jean-Louis Sarda, tous deux administrateurs, sont là aussi. Dans l’instant, nul besoin de fioritures. On voit bien, on sent, qu’une complicité existe entre nos trois amis. Ils ont en commun une passion : la vigne et le vin, même si la chasse et le permis probable, viennent finalement, confirmer le tableau.

Sur notre cliché, de gauche à droite, Thiery, Mélanie, Jean-Louis

Une exposition originale

Le délice de l’exposition, sont les deux voitures anciennes entreposées dans les coulisses. Ce terme, c’est Mélanie qui l’a certainement inventé. Il convient parfaitement à l’arrière du salon de dégustation et est situé ou étaient vinifiés et entreposés les meilleurs crus.

La magnifique entrée du caveau

Grâce à ce petit mot de rien du tout, « coulisse », notre esprit s’évapore et court rejoindre tous les vignerons qui ont arpenté les couloirs de leur outil de travail : la cave. Les « coulisses » de la cave, ce théâtre de la vie qui nous ramène un siècle en arrière. En effet, c’est dans l’année 2021 que sera célébré notre centenaire. Cent ans, cent ans d’histoire qui nous sautent au visage, avec les joies du travail bien fait, mais aussi de peines, de larmes, de pleurs. Ceci, face aux intempéries ou le monde agricole est souvent impuissant, mais bien plus encore, face aux conséquences de politiques ne correspondant pas toujours aux intérêts des vignerons et au-delà des employés de la coopération et du monde rural. Notre monde, que Mélanie et ses amis ont, d’une certaine façon, décidé de promouvoir, de mettre sur le devant de la scène, de protéger comme la prunelle de leurs yeux.

Nos deux actrices majeures

Il est question de la Simca 1000 Talbot, mise en circulation le 22 février 1967. Sa compagne pour la circonstance, n’est autre qu’une Citroën B 14 G de l’année 1928. Toutes deux, comme des reines, défient le temps.

Simca 1000 Talbot, mise en circulation le 22 février 1967
Citroën B 14 G année 1928

 

Elles nous indiquent ainsi, le chemin de la fidélité envers nos aînés qui ont su mettre en place le tout jeune principe de la coopération, sur lequel repose l’avenir de nombreux vignerons.
Ces deux merveilles, ont été mises au goût du jour, entendez restaurées, par Gérard, des transports Chami. Gérard a bien voulu prêter ces deux protégées le temps de l’exposition, qui sera visible jusqu’au 29 septembre.

Mais l’expo, c’est encore… !

Les deux protégées côtoient ainsi les photos de Maurice Séguié et aussi la rétrospective bichonnée par l’association « Saint Panhols ».

Les photos de Maurice Séguié
Une partie de la rétrospective de l’association « Saint Panhols »

Cette dernière, construite autour de clichés d’époque et de textes, relate toute une période : la vie du village tout simplement. Si elle nous montre des moments heureux, elle met le doigt sur des passages plus douloureux comme l’orage de grêle du mois d’août 1996, venu balayer d’un trait, en quelques instants, avec une férocité incroyable, tant d’espoirs d’une récolte prometteuse.

Thiery et Jean-Louis, se rappellent l’orage dévastateur de grêle de 1996

Si vous le demandez à Mélanie, elle vous montrera les joyaux du chai, bien à l’abri dans la pénombre feutrée et rafraîchissante. Il s’agit des quelques unités restantes de bouteilles des millésimes 1984 et 1991 qui ont fait la renommée des VDN (vins doux naturels) de Saint-Paul.

Le trésor de la cave. La nostalgie en plus.

Mélanie a plein de projets à court, moyen et long termes. Pour ce qui est du court terme, elle prépare le vernissage de l’expo qui aura lieu le samedi 4 août à 11 heures au caveau situé sur la 117 qui traverse le village. Nous aurons l’occasion de revenir sur cet événement.

Ce vernissage sera un moment important, où seront réunis sous le même toit, avec la même ferveur, la même passion, tous les acteurs de la vie de ce coin du Fenouillèdes, de cette ruralité qui s’accroche, qui se bat, qui veut vivre. Vous y êtes aussi cordialement invités.
Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Mélanie au 04 68 59 02 39 ou par courriel : stpaul.cave@orange .fr

Joseph Jourda