En compagnie de Jean Paul, caviste des « Vignerons des côtes d’Agly », nous nous sommes rendus ce vendredi 20 novembre, au lancement de la cuvé du muscat de Noël 2015. C’est à la cave de Saint Paul de Fenouillet que se déroulait cette manifestation.
Visite de la cave
Avec sa bonhomie et son empressement coutumier, Jean Paul avait à cœur de nous faire visiter la cave. Rien de plus normal à cela. Pendant un temps, il a officié comme caviste, à la vinification des vins de ce village du Fenouillèdes. Il devait nous conter, nous promenant sur les cuves, une petite histoire bien sympathique il nous semble. Des améliorations ayant été prévues, la cuve 69 devait disparaître pour laisser la place à un escalier et aux toilettes pour les employés. Le reste est facile à deviner. Tous les nouveaux saisonniers de la période des vendanges y ont eu droit. Il fallait chercher la cuve ci-dessus nommée. Comment, après cette farce, ne pas travailler en parfaite harmonie dans un travail aussi délicat qu’astreignant mais combien sublime : la vinification.
Des jeunes au service de la coopération
Mélanie, est certainement le chef d’orchestre de ces jeunes qui ne comptent pas leur temps pour faire apprécier les crus, les promouvoir. Avec Christelle, elles savent entraîner non seulement leurs vignerons d’époux, mais également d’autres, vers une vie intense de la coopération. Maîtres d’œuvre en la matière, leur gentillesse, leurs connaissances dans l’art de faire le vin, de les déguster en reconnaissant leurs parfums et autre, leur volonté d’acquérir un revenu digne du travail accompli fait le reste.
Aussi, c’est dans une ambiance amicale, nous pouvons dire fraternelle, que se côtoient plusieurs générations de vignerons. Les fils, ayant pris la relève, pour la plus grande fierté des parents. Si, à leur dire, ils ne sont pas assez nombreux, ils n’en reste pas moins qu’ils sont bien présents avec cette volonté d’avancer, de construire pour le bien du plus grand nombre. Leur dévouement doit être salué comme il se doit.
Le monde viticole, mécène
La soirée devait être ponctuée par les accents du groupe de Gino Torralba. Ce dernier, réclamant la justification de « fusion latine », devait enchanter les deux cent participants à cette soirée. Soulignons que le moment de plus forte émotion, a été lors de l’interprétation de « Commandante Che Guevara ». A ce moment-là, Il aurait suffi d’un rien, pour que les convives se laissent entraîner à entamer quelques pas de danse pour accompagner certains ayant des démangeaisons dans les jambes. Nous les comprenons fort bien. Il doit être précisé que la sonorité rendue dans les chais et par eux, est digne des plus grandes salles de concerts. Ainsi, de la musique, en passant par les expositions de peinture au caveau situé à Estagel, sans oublier les magnifiques photos de Maurice Séguié, les vignerons de la vallée de l’Agly, méritent-ils, il nous semble, le titre de mécènes de l’art. D’une manière simple, conviviale, amicale, ils savent faire le lien avec tout ce qui touche à la vie par l’intermédiaire de leur profession. Sublime tout cela pensons-nous.
Les mots du directeur Frank Galangau
Fortement ému, après avoir rappelé la solidarité nécessaire à la suite des attentats, excusé le président retenu ailleurs, il devait remercier les organisateurs et tous les présents. Il devait leur en témoigner sa plus vive reconnaissance. Il devait également souligner le bonheur qu’il ressentait à assembler des vins venus de terroirs différents, allant d’Estagel à Caudiés de Fenouillet en passant par Lesquerde dont le maire, monsieur Barthés, membre du conseil d’administration, avait tenu à être présent à cette soirée. Soulignons également la présence du maire de Saint Arnac, monsieur Guy Calvet.
Frank devait mettre la salive aux lèvres, faire tourner les têtes dans l’euphorie ambiante, en précisant l’excellence de la cuvée « Tentations » issue d’un terroir limité à quatre hectares et cultivé amoureusement par quatre jeunes vignerons de Saint Paul. La première mise sur le marché étant un vin de 2013, le millésime 2015 devrait apporter toute les satisfactions.
Enfin, le repas concocté de main experte par le restaurateur de Caudiés, devait satisfaire les plus sensibles à l’art de la gastronomie. Encore un !
Après « moultes » discussions, la soirée devait se terminer sur le refrain : « nous reviendrons ».
A l’année prochaine donc, ou peut-être avant, pour continuer dans cette voie tracée pour le plus grand bonheur de tous et bonne dégustation de la cuvée 2015 du muscat de Noël. Pour tout renseignement appeler le : 04 68 29 00 45.