Saint-Paul-de-Fenouillet : le muscat de Noël en fête


Pour la huitième édition de la fête du muscat de Noël, les « Vignerons des Côtes d’Agly », avaient donnée rendez-vous aux amoureux du précieux nectar à Saint-Paul-de-Fenouillet, capitale du croquant. Un bel assemblage, magnifique dans ces composantes.

C’est en cette fin de semaine, le vendredi 22 novembre, au caveau de Saint-Paul, à l’entrée du village, sur la départementale 117, que les festivités devaient avoir lieu. Et lorsqu’il est question de festivités, la convivialité requise va avec. Les Saint-Paulais savent faire.

Une belle gourmandise

Si nous devions retenir une expression sincère énoncée en cette soirée, c’est bien cette dernière : « Une belle gourmandise ». C’est Mélanie qui parle du muscat, pendant la présentation de la soirée concoctée de main de maître avec l’aide des administrateurs concernés. 

Les administrateurs à la dégustation


Mais rien de plus beau en cette soirée, de voir l’osmose se réaliser avec les producteurs locaux. Ainsi, les foies gras du Gers, côtoyaient l’oignon de l’Aude et le pain d’épice du Soler. Mais aussi le nectar d’abricot de François Raynaud, issu de sa production sur Saint-Paul. Ce nectar, venait enchanter les papilles. C’était aussi « Croq Amande », en période de transition bio. Pour Sabine et Christophe, le retour au travail de la terre, est devenu un besoin. C’est ainsi que leur exploitation sur Le Vivier et Latour-Bas-Elne, a toute leur attention et leur engagement volontaire.

Des produits locaux


Mais que dire des croquants de Saint-Paul du « Pastadou » de Didier Pons ? Mais devinons plutôt leur dégustation accompagnée par une lampée du muscat de Noël. Vous ressentez cette joie du bon goût, du bien vivre finalement ? Sublime !

Les croquants de Saint-Paul


Pour agrémenter le tout de la meilleure manière, le quatuor « Douce France » inspiré des plus belles chansons françaises, est venu présenter le patrimoine élégant et raffiné recherché pour animer les cocktails, les mariages, les vernissages, les guinguettes. Pour le joindre : 06 62 32 57 73.

Le groupe « Douce France »



La convivialité, une chose qui paraît si naturelle

Chacun se sentait un peu chez lui dans l’arrière scène du caveau. Comme pour la préparation d’un grand moment, de nombreux protagonistes qui font la réalité économique de notre vallée étaient là. Les élus des communes de Saint-Paul, avec Audrey Jammet, première adjointe, mais aussi madame le maire de Cubières.

La municipalité représentée par Audrey Jammet, première adjointe, au centre sur notre cliché.

 Il va sans dire que Francis Bonnet, président des « Vignerons des Côtes d’Agly », accompagné d’administrateurs, était de la soirée. La présidente de la Chambre d’Agriculture, Fabienne Bonet était aussi du nombre. Les employés de la coopération, également bien représentés, ce sont fait un plaisir de répondre aux nombreuses questions sur la qualité de la dernière récolte. Sans oublier les anciens qui, par la présence de Jeannot Sarda, sont venus apporter leur soutien à la jeune génération de vignerons. 

Les anciens toujours présents. Sur notre cliché, Jeannot Sarda


Valérie, le cadre de direction venant de Saleilles, a rejoint pour cette occasion conviviale, ses collègues et déjà amis. Gageons que sa présence apportera un plus, dans la prise d’initiatives et de la gestion administrative de la cave. Nous nous sommes laissés dire qu’elle était un cadre de terrain !

A gauche, Valérie arrivant de Saleilles


Après les remerciements adressés par Franck Galangau, directeur de la cave à tous les participants et l’éloge du muscat de Noël 2019, place était réservée au tirage de la tombola. Stéphane Zafra est ainsi l’heureux gagnant de la cave à vin. 

Les stars des caveaux de Saint-Paul et d’Estagel. De gauche à droite, Mélanie et Marie-Line
Franck Galangau remerciant les employés, les administrateurs et les participants


Comme de mise, dans des moments ou l’amitié, la convivialité, l’envie d’avancer ensemble, sont les liens essentiels unissant les bonnes volontés, ce moment privilégié se terminait autour d’une bonne table. Le Relais des Corbières « La Garrigue », choisi par les organisateurs, a accueilli les convives ayant décidé de prolonger la soirée. Le choix ne pouvait pas être meilleur.
Un mot pour la fin. 
Rendez-vous pour la prochaine rencontre, la prochaine initiative !

Joseph Jourda