Le mercredi 22 juin 2022 à minuit, les agents des douanes de la brigade du Perthus ont procédé au contrôle d’un camion en provenance d’Espagne à la barrière de péage du Boulou.
Le chauffeur, seul à bord, a déclaré se rendre en Italie pour y livrer un chargement de boites en plastique. Le contrôle du chargement a permis aux douaniers de découvrir, à l’intérieur des boites, des paquets entourés de scotch contenant de la résine de cannabis.
Au total, 289kg de résine de cannabis d’une valeur de 578 000€ sur le marché illicite ont été saisis. De façon étonnante, les douaniers ont découvert des sacs de terreau également disposés aléatoirement dans des boites en plastique, la raison en est encore inexpliquée à ce stade de l’enquête.
Le chauffeur a été remis aux policiers de l’antenne de la Police Judiciaire de Perpignan. Présenté le lundi 27 juin en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le chauffeur a été condamné à 3 ans de prison ferme, 5 ans d’interdiction de territoire français et à une amende douanière de 578 000€.
Depuis le début de l’année 2022, les douaniers de la direction régionale des douanes de Perpignan ont déjà saisi plus de 5,5 tonnes de cannabis, herbe et résine confondus.