Dans la soirée du jeudi 20 janvier 2022, les douaniers de la brigade du Perthus en service à la barrière de péage du Boulou sur l’autoroute A9 dans le sens Espagne-France ont procédé au contrôle d’un ensemble routier immatriculé en Lituanie.
Le chauffeur a déclaré aux agents des douanes faire un trajet entre l’Espagne et l’Allemagne et transporter 30 palettes d’olive conditionnée dans des bocaux en verre.
Les agents ont alors procédé au contrôle du chargement et ont découvert dissimulé dans le plancher du camion des paquets de résine de cannabis emballés dans un film transparent étirable.
Au total, les agents des douanes ont saisi 324 kg de résine de cannabis, le camion et le chargement complet d’olive. Le chauffeur a été remis aux policiers de l’antenne de la Police Judiciaire de Perpignan.
Présenté ce lundi 24 janvier en comparution immédiate devant le tribunal de grande Instance de Perpignan, le chauffeur a été condamné à 3 ans de prison, 5 ans d’interdiction de territoire français et à une amende douanière de 648 000€.
Depuis le début de l’année 2022, les douaniers de la direction régionale des douanes de Perpignan ont déjà saisi 777 kilos de cannabis, herbe et résie confondus.