Saisie de 501 kg de résine de cannabis par les douaniers du Perthus

Les douanes du Perthus saisissent 501 kg de résine de cannabis particulièrement bien dissimulés dans un chargement imposant de structures métalliques.

Le jeudi 09 juin 2022 à 9h30, à l’aire de péage du Boulou, les agents des douanes de la brigade du Perthus procèdent au contrôle d’un semi-remorque immatriculé en République Tchèque, en provenance d’Espagne.

Le chauffeur, seul à bord, déclare se rendre au Danemark pour y livrer 21 tonnes d’éléments de structures industrielles en métal.

Cependant, les douaniers remarquent des compartiments dans la structure de la remorque dont l’accès est rendu impossible par les palettes contenant les structures métalliques. En se glissant sous le chargement, les douaniers arrivent à soulever un couvercle de ces compartiments et aperçoivent des paquets d’emballage transparents.

Pesée 501 kg résine de cannabis

Le camion est alors acheminé dans une aire de manutention et avec l’intervention d’une grue permettant le déchargement de charges lourdes, les douaniers accèdent à l’ensemble des compartiments et sortent 83 paquets de résines de cannabis. Au total, 501kg de résine de cannabis d’une valeur de 1 000 000€ sur le marché illicite sont saisis.

Le chauffeur a été remis aux policiers de l’antenne de la Police Judiciaire de Perpignan.

Cachette 501 kg résine de cannabis

Présenté le lundi 13 juin en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le chauffeur a été condamné à 4 ans de prison ferme, 10 ans d’interdiction de territoire français et à une amende douanière de 1 002 000€.

Depuis le début de l’année 2022, les douaniers de la direction régionale des douanes de Perpignan ont déjà saisi plus de 5,1 tonne de cannabis, herbe et résine confondus.

Déchargement