Le 17 février 2024, en fin d’après-midi, les agents des douanes du Perthus se positionnent à la barrière de Péage de Perpignan Sud sur l’A9 pour une opération de contrôle. A 19h15, ils procèdent au contrôle d’un véhicule utilitaire immatriculé en France qui souhaitait s’engager sur l’A9 en direction du Nord.
Peu convaincu par les premières déclarations du chauffeur français, seule personne à bord, les agents procèdent à l’ouverture des portes arrières du véhicule. Ils découvrent alors dans le véhicule 20 ballots de type « valises marocaines » portant la marque « PICSOU 2 ».
L’ouverture de l’un de ces ballots et le test effectué permettent de constater qu’il s’agit de pollen de cannabis.
Le chauffeur a été immédiatement placé en retenue douanière et ramené au siège de l’unité. La pesée finale permet de relever la présence de 790 kg de pollen de cannabis, pour une valeur de 7 900 000 € sur le marché illicite. Il a été remis à la Police Judiciaire de Perpignan à l’issue de la procédure douanière.
Présenté ce mercredi 21 février devant le tribunal judiciaire de Perpignan, le prévenu a été condamné à 4 ans d’emprisonnement avec maintien en détention, 5 ans d’interdiction du département des Pyrénées-Orientales et à une amende douanière de 7 900 000 €.