Le mardi 7 juin 2022, les agents des douanes portent renfort à des CRS, sur un contrôle en cours à la grande barrière de péage du Boulou, dans le sens Espagne/France. Le contrôle porte sur un fourgon contenant 4 alligators vivants. A son bord se trouvent deux personnes de nationalité allemande. Les deux individus confirment transporter des alligators du Mississippi.
Pour éviter que certaines espèces de la faune et de la flore sauvages ne disparaissent de la planète, des dispositions internationales ont été adoptées pour réglementer et contrôler le commerce des espèces sauvages. Ces dispositions fondent la convention de Washington ou convention Cites (Convention on International Trade in Endangered Species).
Les douanes veillent à l’application de ces dispositions lors de ses contrôles. L’Office français de la biodiversité est alors contacté et se rend sur les lieux pour expertise. L’expert confirme que ces animaux sont repris à l’annexe II de la convention de Washington et que leur transport et leur détention sont encadrés et réglementés.
En effet, les alligators d’Amérique ont connu une chute de leurs effectifs tout au long du 20ème siècle. La population a recommencé à croître à partir des années 1960 grâce à des programmes de protection.
Après analyse, il est confirmé que les deux individus n’ont aucun justificatif valable permettant de convoyer ce type de marchandises. Le matin du 8 juin, les douaniers remettent les quatre alligators à la Ferme aux crocodiles située à Pierrelatte dans la Drôme et les deux individus au groupe de gendarmerie de Pollestres.
Les animaux sont vivants et en bonne santé. En 2021, au niveau national, les douanes ont procédé à 371 constatations relatives à la protection des espèces menacés.