Les contrebandiers sont prêts à prendre tous les risques pour importer des cigarettes illégalement. Ainsi la semaine dernière, en Cerdagne, une équipe des douanes en mission de contrôle routier voit arriver un véhicule qui se dirige vers eux, les douaniers font alors des injonctions d’arrêt au chauffeur qui refuse d’obtempérer et poursuit sa route à vive allure, en dépit des conditions météorologiques difficiles.
Une poursuite à vue est alors engagée par les douaniers qui avec sang-froid et professionnalisme, suivent le véhicule fuyard sans prendre de risque inconsidéré au niveau de la sécurité routière sur les routes enneigées.
Mais, pour compliquer le tout durant cette poursuite, un véhicule tiers parvient à s’intercaler entre le véhicule des douanes et celui du fuyard.
Visiblement, celui qui est manifestement un complice, n’apprécie pas l’intervention des services de l’État et va tenter par ses manœuvres de gêner la poursuite des douaniers sur plusieurs kilomètres avant de finalement prendre la fuite au vu de son échec devant la détermination des agents des douanes.
Finalement, cette poursuite qui aura duré une bonne demi-heure prend fin en Arriège, le fuyard étant stoppé par des tas de neige sur la route. Il a immédiatement été appréhendé par les douaniers qui ont ensuite découvert dans l’habitacle de sa voiture 135kg de cigarettes et 43 kg de tabacs.
Présenté au tribunal judiciaire de Foix, il a été condamné à 10 mois de prison avec mise en détention et à une amende de 94 000€. Le chauffeur du véhicule ayant gêné la poursuite est quant à lui en cours d’identification.
Accueil Pyrénées-Orientales Saisie mouvementée de 178 kg de tabac et cigarettes de contrebande par...