Ce matin s’est tenue la bénédiction des roses de la Sant Jordi dans le patio de l’Hôtel de Ville. Louis Aliot, maire de Perpignan, entouré de son adjoint délégué à la Culture et aux Affaires catalanes, André Bonet et Monseigneur Turini, évêque de Perpignan-Elne, a rappelé que « le 23 avril, Perpignan et la Catalogne étaient en fête » puis a ajouté que « cette date, qui célèbre également la langue et les traditions catalanes, est devenue la journée mondiale du livre et du droit d’auteur ».
Les roses ont été bénies par Monseigneur Turini. En raison des conditions sanitaires actuelles, la traditionnelle distribution n’a pu être réalisée toutefois, les roses, déposées sur un coussin, étaient à la disposition du public.
« Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire qui se poursuit, la municipalité a décidé de maintenir le salon du livre, en l’organisant dans un format virtuel, qui offrira aux auteurs et au public une forme différente de rencontres et de dialogues ». Cette année, la Ville s’adapte et propose un salon virtuel du livre à retrouver dès demain, samedi 24 avril à 14h sur la page Facebook de la Ville @MairiePerpignan.
Sous forme de capsules vidéos, les auteurs présentent leur actualité. « Il s’agit là de prendre la direction d’une voie inédite et novatrice, celle du numérique, au service des écrivains et du public, pour que le cœur de la culture continue de battre à Perpignan et qu’elle soit partagée par le plus grand nombre ».
Pour en savoir davantage :