Avoir un cancer du sein à 30 ans, on ne s’y attend pas. La comédienne Sarah Pébereau, âgée aujourd’hui de 33 ans, nous raconte son parcours du combattant dans son livre si justement intitulé « Sarah, 30 ans, mon cancer, même pas peur ! » publié aux éditions Michel de Maule, une sorte de carnet de bord écrit jour après jour où la tristesse, forcément, le dispute à une sacrée dose d’humour, l’arme massive dont elle use à merveille.
Sarah Pébereau a présenté son livre vendredi 6 novembre à Perpignan à l’occasion de la 5ième soirée « Femmes et cancer » organisée par l’association « Equilibre 66 » et son président Christian Estève, avec le soutien de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et de sa Présidente Christine Fabresse, qui accompagne tout au long de l’année sur les territoires les projets liés à la santé.
En lisant les lignes du livre de Sarah Pébereau, proposé par le CML, on rit et on pleure en même temps; au-delà des émotions que toute lecture apporte, il faut applaudir le courage de cette jeune femme excemplaire qui permet de prendre conscience de ce que les gens cherchent généralement soigneusement à éviter: la réalité et la violence du quotidien d’un malade du cancer.
Lors de la soirée de gala du Clos des Lys vendredi, près de 250 participants ont répondu présents pour soutenir cette noble cause , « quand la vie d’une femme se met entre parenthèses» . Un vibrant hommage a été rendu à la mémoire de Jean-Claude Vila , fondateur du Clos des Lys qui se qualifiait lui-même de « bonheuriste né» , mort de cette terrible maladie le 23 mars dernier.
Comme chaque année ,une partie de la recette et de la vente des billets de la tombola sera reversée à la ligue contre contre le cancer . Grâce à l’élan de générosité de tous, « Equilibre 66 » voit enfin son projet se réaliser : l’ouverture de la « Maison entre parenthèses », située place de Turenne à Perpignan, lieu d’accueil non médicalisé et gratuit qui propose donc depuis le lundi 2 novembre dernier toute une gamme d’activités dispensées par plus de 20 professionnels bénévoles. Elle sera inaugurée le 11 mars début 2016, en présence des nombreux élus, financeurs et partenaires.
Créée en 2000, l’association « Equilibre 66 », a intégré une nouvelle activité « Femmes et cancer » à partir de 2010 sous l’impulsion de Joëlle Estève. Cette nouvelle activité de l’association est partie d’un drame familial, lié à la santé de sa fille Mélanie. Ce drame a donné naissance à une formidable initiative, celle de faire passer le message essentiel que l’accompagnement peut être un facteur déterminant dans la guérison du cancer, pour le malade sorti de l’entourage médical, qui se sent malheureusement souvent, dans ces moments-là, abandoné..
Touchées de près ou de loin par la maladie, de nombreuses personnes se sont alors mobilisées , dans un élan du coeur, autour de Joëlle Estève, pour constituer aujourd’hui ce qui devenu « une grande famille» de professionnels bénévoles qui se bat, au quotidien, pour que toutes les femmes atteintes ou ayant été atteintes du cancer renouent avec le lien social social dans les meilleurs conditions.
« Equilibre 66 » n’a pas pas d’autre ambition que d’offrir la chance à ces femmes de …. vivre comme avant !
Plus d’infos : « Maison entre parenthèses », Résidence Le Concorde, place de Turenne (Boulevard Kennedy à Perpignan) : Tél 06 03 61 11 68